Des interrogations ont été partagées sur les réseaux sociaux après le recrutement d’Ousmane Camara (Auxerre) par Annecy en prêt pour le reste de la saison de Ligue 2. En effet, il s’agit déjà du troisième avant-centre recruté en ce mois de janvier après Beyer et Djoco, alors que Bosetti va revenir de blessure et que Ntamack, Kodjia ou encore Caddy sont toujours au club. Mais l’entraîneur Laurent Guyot a, en conférence de presse, indiqué à demi-mot sa volonté d’orienter la dernière semaine de mercato sur d’autres secteurs que les postes offensifs. Pour ce week-end, Ahmed Kashi (dos) et Kapit Djoco (pied) sont incertains mais aucun autre dégât n’est à déplorer dans l’effectif annécien avant la réception du Pau FC, un adversaire qui avait beaucoup réussi au FCA à l’aller. De quoi rebondir après la mauvaise série en cours ?
À lire aussi >> Mercato – Officiel : Ousmane Camara (Auxerre) prêté à un autre club de Ligue 2
« Vous savez, cela fait cinq matchs d’affilée que l’on perd d’un but. Si on avait gagné cinq matchs de suite d’un but, les matchs ne seraient pas tellement différents mais on serait dans une euphorie – parfois dangereuse. Aujourd’hui, il faut à la fois s’interroger, trouver des solutions mais surtout ne pas tout remettre en question. Ce n’est pas le moment de faire demi-tour. »
« Quand je suis arrivé il y a deux ans et demi, c’était pour un maintien sans trembler en National. Au moment où je vous parle, certes il y a cinq défaites mais on est en Ligue 2 à jouer le maintien. La trajectoire globale, elle est plus que positive. Je n’ai même pas à m’occuper de ce qu’il se passe à titre personnel ou pas, parce que huit fois sur dix ça (changer d’entraîneur) ne change rien et parce que c’est quelque chose que l’entraîneur doit être capable de gérer. C’est surtout garder le cap. On ne fait pas ce boulot-là pour nous, vous savez. On fait ce boulot-là pour un club, une équipe, des joueurs. »
Un mercato à faire en défense
« On n’est pas complètement stupides, le mercato n’est pas terminé […]. On travaille sur plusieurs choses, à savoir ce système-là (le 5-3-2) qu’on a essayé dernièrement et qui ne fonctionne pas mieux pour le moment, il faut être clair. Je trouve quand même que ça nous apporte un peu plus de solidité, je trouve l’équipe moins chahutée à certaines périodes des matchs, contrairement à ce qu’elle a pu être auparavant. Ceci-dit, le constat est que sur ces deux matchs, on a perdu d’un but. Deux options : comment faire pour renforcer l’équipe dans ce système-là, ou comment faire pour renforcer l’équipe pour revenir à un système qu’on connait un petit peu mieux, comme le 4-3-3 qui est mon système préféré – même si je ne suis pas là pour me faire plaisir à moi. »
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport