Même les plus grands managers de notre ère s’accordent à dire que le résultat, peu importe la manière et le score à la fin du match, est sans aucun doute possible le plus important dans le football. En Ligue 1 depuis cette année, l’OGC Nice de Francesco Farioli a fait d’une défense de fer son principal atout et des victoires 1-0 une spécialité (5 matchs avec un tel score)… tout comme Omar Daf avec l’Amiens SC en Ligue 2 !
À lire aussi >> CAN – Dix-neuf qualifiés pour les huitièmes dont trois joueurs d’Amiens et de l’ASSE
En effet, comme le précise le Courrier Picard dans son édition du jour, l’équipe entraînée par le Sénégalais a gagné six de ses huit matchs cette saison en championnat sur le score d’un but à zéro. Les succès face à Valenciennes et contre Annecy ces dernières semaines viennent confirmer la tendance alors qu’Amiens n’était également passé contre Thaon en Coupe de France que sur le plus petit des écarts (après un succès 3-0 à Hombourg-Haut). Sept victoire sur neuf cette saison ont donc été aussi serrées jusqu’au bout, ce qui démontre plusieurs choses : une tendance à savoir garder un avantage en match qui est absolument remarquable, mais aussi peut-être un peu de frilosité contre certains adversaires et un manque de réalisme offensif, qui a été évident lors de la phase aller.
Avec Sochaux déjà, Omar Daf était assez réputé pour son pragmatisme et un jeu assez peu débridé, même si l’an dernier, une seule de ses 6 victoires avec le DFCO avait été sur un tel score (contre Grenoble). L’entraîneur a donc retrouvé en Picardie une partie de ce qui avait fait sa force les saisons précédentes dans le Doubs et tentera de s’appuyer sur cette stabilité défensive pour faire remonter l’Amiens SC au classement de Ligue 2. Malgré la 11e place actuelle, les Amiénois ont déjà sur se replacer à portée des play-offs, à seulement un point de Caen (5e).
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport