Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 21e journée

Exceptionnellement, en raison des coups d’envois simultanés des matchs sur beIN Sports et de ceux sur Prime Video et La chaîne L’Équipe, les Tops/Flops de la 21e journée concerneront tous les matchs du mardi soir en Ligue 2 ! Le championnat nous a encore offert de belles surprises avec du suspens, des grandes joies mais aussi des peines déchirantes. Découvrez ou redécouvrez les événements marquants du multiplex.

À lire aussi >> DIRECT – Le mercato et les dernières infos du foot français ce mercredi 24 janvier 2024

LES TOPS

De vrais rebondissements

Commençons tout de suite avec ce match incroyable entre Guingamp et Rodez, dont nous reparlerons plus bas pour de moins bonnes raisons. Didier Santini disait en avant match vouloir jouer au football car s’il se contentait du 0-0, il perdrait la partie. Le sage entraîneur du RAF a eu raison et son équipe, accrocheuse et déterminée, a su prendre un point en Bretagne grâce à aux buts d’Hountondji (3e, 8e) et de Danger (45e+2), répondant à ceux de Picard (1ère), Sagna (26e) et Guillaume (31e). Il y a eu également de sacrés inversements de tendance à Angers qui, au bout du suspens, a su battre QRM. Un club métropolitain qui a pourtant mené, avant de prendre deux buts et d’égaliser à 2-2 pour la première de Jean-Louis Garcia sur le banc. Mais Farid El Melali avait envie de retrouver le fauteuil de leader et s’est offert par la même occasion le titre d’homme du match en marquant dans les dernières secondes le but de la victoire pour un SCO décidément imbattable à Kopa. Enfin, le Stade Malherbe n’en finit plus d’impressionner et se hisse sur la cinquième marche du classement avec sa victoire arrachée (encore une) à Bastia, malgré l’ouverture du score des Corses. Inversant totalement la dynamique après la mi-temps, l’équipe de Nicolas Seube montre son caractère après les succès similaires décrochés contre Bastia à l’aller, à Annecy ou encore face à Concarneau. Il se passe quelque chose de spécial dans le Calvados…

Grenoble et Auxerre font du bien au football

Opposés dans cette grande affiche entre premier et troisième du championnat avant le coup d’envoi, le GF38 et l’AJA ont répondu présent et n’ont pas déçu ! Que ce soit dans l’engagement, dans la qualité technique ou la quantité d’occasions créées, les Grenoblois étaient – comme l’a constaté Vincent Hognon en conférence de presse – comme à l’aller à la hauteur de l’événement. Même si cela n’arrange personne de ne prendre qu’un point contre un concurrent direct, surtout lorsque Angers gagne et reprend la tête du championnat, il paraît difficile de croire que deux formations aussi complètes, talentueuses et dangereuses ne seront pas dans les cinq premiers au terme de la 38e journée. Et le pire dans l’histoire, c’est que ce n’était même pas le meilleur match de l’AJA cette saison…

Concarneau et Dunkerque avaient mis leur réveil

Cette 21e journée a aussi été l’occasion pour deux équipes sur une spirale négative de se relever après plusieurs semaines compliquées. Vainqueur de l’ESTAC Troyes à Brest, l’US Concarneau a basculé du bon côté et compte désormais deux points d’avance sur son concurrent direct et surtout six longueurs d’avance sur la zone rouge, qui n’avance pas (voir plus bas). De son côté, alors qu’elle n’avait encore pas gagné un match à la maison de toute la saison, l’USL Dunkerque a fait un grand pas dans la bonne direction en battant Ajaccio sur sa pelouse, devant son public. Une victoire 2-0 largement méritée qui prouve que les Maritimes ne sont pas morts – loin de là, et qu’ils peuvent prétendre à un maintien même si ceci n’est que le premier pas. Il y a quelques semaines, OPTA estimait que Dunkerque n’avait que 3% de chances de se sauver. Aujourd’hui, il y a six points à rattraper et un cœur qui bat encore dans le Nord….

LES FLOPS

Les autres relégables patinent toujours

Mais en dehors de l’USLD, les clubs de Valenciennes, de QRM et d’Annecy ont tous perdu ce mardi soir et voient la distance avec le maintien se creuser encore davantage suite au succès de Bordeaux et à celui de Concarneau. De quoi s’inquiéter sérieusement puisque même si Troyes et Bastia ne sont pas à leur meilleur niveau, ils comptent déjà quatre points d’avance sur le premier relégable et ont surtout montré plus régulièrement leurs qualités depuis le mois d’août. Attention à ce que les quatre de derrière ne soient pas décrochés trop tôt…

Guingamp déteste les penaltys…

Eux sont bien ancrés dans le haut du tableau et auraient même pu figurer dans le top 5 s’ils n’avaient pas raté un penalty : Guingamp peut s’arracher les cheveux après ce cadeau offert par Maxime Sivis – qui s’est porté volontaire pour frapper, tirant au-dessus de la barre une sanction qui aurait décidé le cours du match dans une deuxième mi-temps plus maîtrisée que la première. C’est déjà-là le troisième penalty raté par les Guingampais cette saison, après les tentatives d’El Ouazzani et de Courtet (parti désormais à Dunkerque où il a notamment porté le brassard de capitaine lors de la J21). On sait que les entraîneurs désignent souvent les séances de tirs au but comme une loterie, pour montrer qu’il y a une part de hasard dans cet exercice en coupe, mais n’y a-t-il pas moyens de progresser un peu avec un tireur désigné et quelques séances d’entraînement spécifiques ? Sans prendre en compte l’effet que ces buts auraient potentiellement eu sur les différents scénarios, Guingamp aurait techniquement cinq points de plus (1-1 contre Dunkerque, 1-0 contre Bordeaux et 4-3 contre Rodez) et serait à la 3e place aux côtés de Grenoble…

Des déceptions pour les premières de deux ex-stéphanois

Et à propos de Guingamp, Victor Lobry a pu faire ses débuts en rouge et noir à la 70e minute de la rencontre, portant le maillot d’un troisième club différent en Ligue 2 dans sa carrière. Et ses premiers pas ont bien failli être parfaits puisque le numéro 22 a marqué un but au terme d’une très jolie action dont il est à l’origine, redoublant de passes et de déviations dans de petits espaces et concluant en finesse un centre en retrait de Merghem… finalement annulé pour un très léger mais crédible hors-jeu du passeur décisif. En dehors de cette petite frustration, le milieu de terrain a montré les qualités qui ont convaincu Stéphane Dumont de lui faire confiance, alors que son ancien coéquipier à l’ASSE Gaëtan Charbonnier ne s’est pas forcément fait remarquer pour de bonnes raison. Fautif d’un coup de coude maladroit mais réel, le nouvel avant-centre de Bastia a écopé d’un deuxième carton jaune seulement douze minutes après son entrée en jeu et a dû laisser ses partenaires à 10 contre 11 dans une fin de match où tout était encore possible malgré les difficultés du Sporting. Il voudra probablement rapidement se faire pardonner (s’il ne prend pas deux matchs de suspension) le lundi 5 février devant son public, face à l’AC Ajaccio dans le derby.

Photo Eddy Lemaistre/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *