Championnat

Ligue 2 – Les espoirs révélés cette saison (2/4) : les défenseurs

Comme chaque année, de jeunes joueurs ont gagné la confiance de leur entraîneur pour connaître une première saison en Ligue 2 et se mettre en lumière. Après les gardiens, deuxième partie de notre série avec les défenseurs. Suivront ensuite les milieux et les attaquants.

*Arnaud Souquet / Dijon FCO / 24 ans

Souquet_DijonFormé au Losc où il n’a pas réussi à s’imposer, le latéral droit a pris une nouvelle dimension du côté de Dijon. Le club bourguignon a eu raison d’aller le chercher après un passage convaincant en National au Poiré-sur-Vie. Avec 27 rencontres disputées en L2 pour une première saison dans la peau d’un titulaire, Arnaud Souquet a pris de plus en plus d’assurance, au point de devenir un élément (presque) indispensable d’Olivier Dall’Oglio. Une saison marquée par la montée en Ligue 1, et par la troisième place ex-aequo au classement des défenses avec le DFCO.

A lire aussi >> Notre interview d’Arnaud Souquet

*Jérôme Onguéné / FC Sochaux / 18 ans

Déjà apparu en 2014-2015 à trois reprises en Ligue 2 à 17 ans, Jérôme Onguéné a trouvé sa place au sein du groupe professionnel cette saison. Pourtant, le franco-camerounais n’a pas été mis dans de bonnes dispositions puisque le FCSM a lutté pour le maintien toute l’année. Dans un club en difficulté, le jeune joueur a été l’une des réelles satisfactions de la saison. 32 matchs disputés, et premier but marqué chez les pros au Havre lors de la 12e journée (1-2). De la Gambardella 2015 au maintien, Onguéné a connu une accélération fulgurance de sa carrière, tout en gardant la tête sur les épaules et en se montrant régulier. Pas sûr que son avenir se situe encore dans le Doubs la saison prochaine, lui qui ne reste pas insensible au charme de la Premier League.

*Julien Laporte / Clermont Foot / 22 ans

Laporte ClermontA Clermont, l’attaque a beaucoup fait parler d’elle. Avec les Diedhiou (meilleur buteur, 21 réalisations), Boulaya, Hunou ou Dugimont, le secteur offensif a été l’une des principales armes de Corinne Diacre. Mais dans un rôle un peu moins exposé, Julien Laporte a gagné sa place sans faire de bruit dans la charnière centrale auvergnate à partir de la mi-saison. Il n’a presque plus quitté l’équipe par la suite, s’offrant même un but et deux passes décisives en 14 apparitions. Un joueur à suivre la saison prochaine pour la confirmation.

*Fabien Centonze / Evian TG / 20 ans

Centonze_EvianMalgré la deuxième descente d’affilée d’Evian, on espère que des clubs de Ligue 2 ont suivi la saison de Fabien Centonze. Capable d’évoluer latéral droit comme un cran au-dessus, le jeune joueur a pris un volume de jeu très intéressant cette saison. Avec 30 matchs disputés (3 buts), Centonze a charmé Safet Susic comme son successeur Romain Revelli. Grosse VMA, capacité à enchaîner les efforts, le latéral ne néglige pas le travail défensif mais peut surtout vite apporter le surnombre devant. Le laisser évoluer en National la saison prochaine serait quand même bien dommage.

On peut également citer… Tiecoro Keita (22 ans), souvent à son avantage sur le flanc gauche du Paris FC (30 matchs, 1 but). Thibaut Cillard (20 ans, 28m, 1b) et Florian Miguel (19 ans, 20 matchs) révélés cette saison au Tours FC. Jeando Fuchs (18 ans, 16 matchs) qui a su se reconvertir latéral gauche pour assurer le maintien avec Sochaux, ou Moussa Niakhaté (20 ans, 28m), défenseur polyvalent et belle pépite du centre de formation du VAFC.

Crédit photo Laporte : CF63

Vos commentaires :

  1. ouh

    Tiecoro Keita defenseur ? L incompetence des journalistes de ma ligue2 est sans limites!

    8 réponses
    1. Dorian Waymel

      Donc Keïta n'a pas joué une partie de saison latéral gauche ?

      8 réponses
    2. Philippe Dard

      Tiecoro Keita a disputé une bonne partie des matchs du PFC au poste de latéral gauche. Excusez-nous de les avoir suivi. A moins que vous ne confondiez avec Ismaël, mais dans ce cas soyez un peu plus mesuré avant de parler d'incompétence...

      8 réponses
  2. ouh

    Et non ne vous en deplaise , le fait qu il est depanné cette saison quelques matchs lat gauche n en fait pas pour autant un defenseur . Et oui quand on voit le nombre d erreurs, d inepties et je ne parle meme pas des innombrables fautes d orthographe que l on retrouve dans vos articles , on peut effectivement parler d incompetence journalistique

    8 réponses
    1. Philippe Dard

      Très bien, nous vous laissons donc à votre compétence : "le fait qu'il est dépanné" permet de mieux appréhender la belle langue de Molière !

      8 réponses
  3. allez37

    et Florian Miguel et thibault Cillard de TOURS ???la plus jeune charnière de France ??non

    8 réponses
  4. allez37

    pas le droit à la photo donc

    8 réponses
  5. Dorian Waymel

    Est-ce capital ?...

    8 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *