Éliminé de Coupe de France, le FC Annecy a gardé le rythme avec une victoire 1-0 en match amical vendredi et une victoire contre le FC Sion de Didier Tholot (L2 suisse). Les Haut-Savoyards se déplaceront mardi à Amiens pour la 21e journée de Ligue 2. Laurent Guyot s’est présenté en conférence de presse pendant le week-end avant de reprendre la lutte pour le maintien. 17e et premier relégable, le FCA reste sur quatre défaites en championnat. Le coach s’est exprimé, entre autres, sur la gestion de son meilleur buteur, Samuel Ntamack, toujours utilisé avec parcimonie.
À lire aussi >> Angers SCO – Alexandre Dujeux avant QRM : « Il faut se remettre dans le projet commun »
« Aujourd’hui, il y a un constat qui est clair : si les matchs s’arrêtaient à la mi-temps, on serait quatrième du classement. Évidemment, on joue deux mi-temps mais ça veut dire ce que ça veut dire : on a constaté que grâce à ce qu’on met en place, on se crée des opportunités mais trop peu d’occasions dangereuses, d’où l’arrivée de Kapit Djoco. La réflexion continue mais déjà si on arrive à valider nos temps forts, ça aidera l’équipe à prendre moins de buts. Dans cette situation, les équipes qui arrivent à s’en sortir sont celles qui gagnent les matchs. Donc, prendre moins de buts, oui : mais prendre moins de buts parce qu’on sera capable de valider nos temps forts, j’y crois fortement. »
Sur le système actuel : « On ne joue pas en 3-5-2, je le précise. On joue en 5-3-2. Je sais qu’il y a une campagne de communication de la part de beaucoup de coachs qui disent qu’ils jouent en 3-5-2 pour faire croire qu’ils jouent dans un système beaucoup plus offensif : il y a très peu d’équipe qui jouent vraiment en 3-5-2. Il y a eu le Saint-Étienne et le Troyes de Laurent Batlles. Nous c’est un 5-3-2. Mes joueurs de côté sont des profils différents. On ne demande pas la même chose à Billemaz et à Lajugie. »
Sur le cas Samuel Ntamack : « 6 buts : meilleur buteur de l’équipe aujourd’hui. En moyenne il joue 40 minutes par match. Il y a un an, il arrivait de National 2. Il y a un raisonnement logique qui dit que s’il jouait plus, il marquerait plus. Et il y a un raisonnement factuel qui est qu’en le gérant comme ça, il a mis six buts. J’estime que son temps de jeu est celui qui permet d’optimiser son potentiel. Lui donner plus, le joueur en a envie, c’est normal. […] Je rappelle que l’année dernière, Moïse Sahi Dion qui en a mis 20 ne jouait pas tous les matchs non plus […] Samuel Ntamack ne partira pas. Il le sait parce que je lui ai dit. On discute régulièrement et je loue son état d’esprit. S’il partait, c’est parce qu’on aurait une offre qui ne se refuse pas. À l’heure où on est, je suis très content de son évolution et persuadé que si on ne met pas la charrue avant les bœufs, on est pas à l’abri de bonnes surprises le concernant. »
Photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport