Championnat

Ligue 2 – Les espoirs révélés cette saison (1/4) : les gardiens

Comme chaque année, de jeunes joueurs ont gagné la confiance de leur entraîneur pour connaître une première saison en Ligue 2 et se mettre en lumière. Des jeunes talents inconnus avant la reprise, qui ont su se montrer à la hauteur lors de ce championnat 2015-2016. Nous débutons notre série sur les espoirs révélés cette saison par le poste si exigeant de gardien. Suivront les défenseurs, les milieux de terrain puis les attaquants.

*Thomas Didillon / FC Metz / 20 ans

Didillon1_MetzUne première saison dans la peau de numéro 1 réussie à 19 ans pour ce tout jeune gardien formé au FC Metz. Thomas Didillon a vite pris ses marques chez les pros avec 27 matchs disputés, et surtout déjà une première montée en Ligue 1 à la clé. Que ce soit sous les ordres de José Riga ou Philippe Hinschberger, son statut n’a jamais été remis en cause, et il a aussi intégré l’équipe de France espoirs. Une saison marquée par une grande régularité dans les performances, malgré quelques petites erreurs (le but concédé à Lens par exemple) inhérentes à la jeunesse, et finalement sans conséquences. Une première saison marquée également par une blessure sérieuse (triple fracture d’une phalange) qu’il a bien su gérer pour revenir en forme après l’intérim de David Oberhauser. Thomas Didillon doit maintenant s’imposer à l’échelon supérieur pour sa découverte de la Ligue 1.

A lire : Notre interview de Thomas Didillon

*Jérémy Vachoux / RC Lens / 21 ans

Vachoux_LensFormé à Saint-Etienne, le jeune gardien lensois s’est révélé petit à petit dans cette saison de Ligue 2. L’ancien niçois Joris Delle a débuté la saison en tant que numéro 1. Mais dans l’ombre, Jérémy Vachoux a pris de plus en plus d’importance aux yeux d’Antoine Kombouaré. Le technicien sang et or lance son jeune portier à la mi-temps au Havre après une blessure de Delle. Après cela, Vachoux ne quittera plus les cages lensoises (16 matchs). Très agile sur sa ligne et doté d’une bonne lecture du jeu, il possède encore une marge de progression dans le domaine aérien. Aperçu en Ligue 1 la saison dernière, Valentin Belon n’a pas réussi à reprendre une place de titulaire en L2 cette année après un petit intérim de 3 matchs.

*Julien Fabri / Bourg / 22 ans

Fabri BourgPrêté par l’Olympique de Marseille pour s’aguerrir, Julien Fabbri a réalisé une saison pleine (30 matchs) du côté de Bourg-en-Bresse. Malgré une défense perméable (19e de Ligue 2), le jeune gardien a souvent réalisé de nombreuses parades car beaucoup sollicité. Acteur majeur du maintien assez tranquille du FBBP01, il a aussi certainement empêché les Havrais de monter en repoussant de nombreux ballons chauds lors de la 38e journée malgré la déroute au stade Océane (0-5). Explosif et régulier, cette saison en Ligue 2 lui aura permis d’accumuler une expérience précieuse du statut de numéro 1.

N’oublions pas non plus Riffi Mandanda (23 ans), qui a gagné sa place de titulaire avec l’AC Ajaccio pour sa première saison en L2. Mention spéciale aussi à Johan Hartock (29 ans), meilleur brestois de la saison pour sa première expérience sur le tard de numéro 1.

Crédit photo : FBBP01

 

Vos commentaires :

  1. Zdziechouille

    Il y a Nicolas Kocik au VAFC qui va bientôt signer pro ;)

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *