33 matchs, 3 buts et une passe décisives. Mickaël Alphonse a, en plus de ces statistiques honorables, affiché une régularité à toute épreuve cette saison en Ligue 2. Au sein de la formation de Bourg-en-Bresse, promue en L2, le latéral droit a prouvé qu’il était un élément fiable et important.
Il y a 3 ans, pourtant, le joueur de 26 ans végétait encore en CFA avec Moulins. En rejoignant le club burgien, il a franchi un pallier. Depuis, il ne cesse de progresser et de s’affirmer. Après 3 ans dans l’Ain, il était temps de changer d’air. En fin de contrat, il a rejoint le Doubs. En effet, Mickaël Alphonse s’est engagé avec Sochaux. Du côté de Bonal, il aura à coeur de faire remonter le FCSM vers les sommets de la L2, avant d’envisager une suite peut-être plus cinquante en Ligue 1.
Le FCSM a visiblement apprécié la saison du promu de l’Ain, puisque en compagnie de Mickaël Alphonse, Florent Ogier s’est lui aussi engagé avec le club du Doubs jusqu’en 2019. Il était en fin de contrat avec le FBBP01. Le défenseur de 27 ans a été formé à l’OL. Passé par Besançon, Dijon, le Paris FC ou Le Poiré-sur-Vie, cet axial (1,83m) a disputé 28 matchs lors de la saison 2015-2016, pour deux buts inscrits.