Championnat

Ligue 2 (J20) – L’ASSE et Laval se neutralisent à Geoffroy-Guichard !

Pas de vainqueur entre Saint-Étienne et Laval dans ce premier duel de l’année 2024. Les Tango ont pourtant eu les occasions pour faire tomber les Verts à Geoffroy-Guichard, mais ont manqué de précision pour conclure. L’ASSE, globalement dominée, ne profite pas du Chaudron pour se rapprocher du top 5, et devra vite monter en gamme pour espérer se mêler à la course aux play-offs.

Le résumé

Le Stade Geoffroy-Guichard était l’antre du premier rendez-vous de cette année 2024, avec un duel d’ambitieux entre l’ASSE (7e) et le Stade Lavallois (4e) pour la 20e journée de Ligue 2. Handicapé par les blessures et autres départs à la CAN, Olivier Dall’Oglio devait bricoler, et son équipe peinait d’abord à mettre en danger des Tango toujours aussi bien organisés. C’était d’ailleurs un Mayennais qui allait donner le rythme de ce premier acte. Non convoqué par la Tunisie, Amin Cherni montrait qu’il avait bien la tête à Laval et se régalait des espaces laissés par une ligne défensive stéphanoise encore expérimentale. Ses centres au cordeau repris successivement par Kadile (12e) et Tchokounté (27e) passaient tout près de faire la différence, mais un Larsonneur inspiré s’interposait pour sauver les siens. Le latéral gauche tunisien tentait ensuite sa chance à l’entrée de la surface d’une frappe qui prenait la direction de la lucarne (44e), mais Cafaro sauvait sur sa ligne. De l’autre côté, les seules éclaircies foréziennes étaient à mettre au crédit d’exploits individuels : Chambost (34e) puis Cafaro (38e) devaient s’essayer à distance pour solliciter Samassa, sans succès.

Laval nourrira sûrement quelques regrets

Bis repetita au moment d’aborder les 45 dernières minutes d’un match qui cherchait toujours son premier but. L’ASSE continuait de s’illustrer par ses frappes de loin, et Samassa pouvait s’estimer heureux de voir Cafaro maladroit après une intervention approximative sur la tentative de Tardieu (55e). Très actif dans les couloirs, Laval se créait une autre superbe occasion lorsque Vargas alertait Tchokounté, seul au second poteau, qui manquait le cadre (57e). L’imprécision, présente dans les deux camps, commençait à faire miroiter la possibilité d’un résultat nul et vierge. C’était encore elle qui empêchait Amin Cherni de mettre Laval devant (73e), tandis qu’il manquait par deux fois le dernier geste à Baldé (76e, 85e) pour catapulter deux nouvelles offrandes de Vargas au fond des filets. Totalement inoffensifs lors de la dernière demi-heure, les Verts ne semblaient, eux, jamais vraiment en mesure de faire la différence, et les deux équipes ne parvenaient finalement pas à se départager.

Le fait du match : Les couloirs de Laval inspirés, les finisseurs un peu moins

Amin Cherni et Thibaut Vargas n’ont pas failli à leur réputation cet après-midi à Geoffroy-Guichard… Les pistons Mayennais ont multiplié les offrandes et les décalages dangereux, mais ont sûrement été un peu frustrés par la maladresse de Malik Tchokounté ou de Yasser Baldé, ainsi que les sauvetages de Gautier Larsonneur.

L’incidence au classement 

Stéphanois et Lavallois partagent donc les points, mais l’opération est sûrement meilleure pour les Tango. Les Mayennais maintiennent un concurrent direct à distance et s’invitent sur le podium en attendant le multiplex, tandis que l’ASSE ne profite pas de son public pour rattraper son adversaire du jour.

Les tops de la rencontre :

  1. Cherni (Laval) : Le latéral gauche lavallois a régné sur son flanc gauche, multipliant les débordements et les services de qualité pour amener le danger dans la surface de l’ASSE.
  2. Larsonneur (Saint-Étienne) : Le portier stéphanois semble être reparti pour une phase retour de qualité, et ses arrêts ont encore été précieux pour éviter aux siens de couler.
  3. Vargas (Laval) : Un peu moins en vue en première période, l’ancien Nîmois a enfilé son costume de meilleur passeur du championnat lors des 45 dernières minutes pour délivrer plusieurs offrandes, sans succès.

La feuille de match

Ligue 2 – 20e journée – Stade Geoffroy-Guichard

ASSE – Laval : 0-0

But : /

Avertissement : /

ASSE : Larsonneur – Maçon, Appiah, Nadé, Pétrot – Tardieu, Bouchouari (Fomba, 74e), Moueffek (Amougou, 74e) – Cafaro (Bladi, 89e) – Cardona (Rivera, 78e) – Chambost

Le banc : Green, Nokoue, Fall.

Laval : Samassa – Baldé, Tavares, Diaw – Vargas, Roye (Thomas, 87e), Sanna, Bobichon (Pagis, 81e), Cherni – Kadile (Labeau Lascary, 69e), Tchokounté

Le banc : Hautbois, Baudry, Gonçalves, Adeoti.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *