Les écuries de Ligue 1 ont effectué leur rentrée en 32es de Coupe de France le week-end dernier, et il est temps de revenir au championnat dès vendredi ! La 18e journée s’ouvrira par un duel au Vélodrome entre Marseille et Strasbourg, mais les équipes qui luttent pour le maintien auront également fort à faire. Lorient (17e) en déplacement au LOSC (5e), le duel de la peur entre Metz (14e) et Toulouse (16e), ainsi que la lanterne rouge Clermontoise à Nantes (13e), tous ces matchs se dérouleront dimanche et auront forcément un impact conséquent sur le bas du classement.
À lire aussi >> Ligue 1 – L’OL a tranché pour l’avenir de son entraîneur, Pierre Sage
Lille – Lorient, un début d’année compliqué pour les Merlus
Plus que jamais dans la tourmente après une nouvelle déception en Coupe de France (1-2) face à Sochaux (N1), le hasard du calendrier n’a pas épargné Régis Le Bris et ses troupes pour leur premier rendez-vous de la phase retour. À la recherche d’une victoire depuis le 22 octobre, l’atmosphère se tend progressivement pour une équipe de Lorient qui a dégringolé à la 17e place. Avec 12 points au compteur, les Merlus seront dans l’obligation d’aller chercher une seconde partie de saison de qualité pour éviter la relégation, et auront fort à faire contre le LOSC de Paulo Fonseca. Car même si les Dogues restent sur trois matchs sans victoire en championnat, ils ont tout de même tenu le PSG en échec (1-1) sur leur pelouse et se sont remis en jambes sans trop de difficulté face aux Golden Lion en Coupe De France (12-0). Avant la récente défaite face à Strasbourg (1-2), Lille a semblé retrouver ses marques sous la houlette de son coach portugais, et restait d’ailleurs sur 15 matchs sans défaites toutes compétitions confondues. Mais Lorient n’a plus trop le choix, et devra museler des menaces telles que David, Zhegrova, Cabella ou Yazici, pour rapidement réenclencher la machine.
Metz – Toulouse, le retour décisif de Mikautadze ?
Les Messins auraient-ils pu espérer une meilleure recrue pour les aider à décrocher leur maintien ? Trop longtemps freiné par la longue blessure d’Óscar Estupiñán et l’adaptation difficile de Simon Elisor, le FCM avait besoin d’un numéro neuf de qualité pour se montrer plus menaçant dans les derniers mètres adverses. Un besoin que les dirigeants lorrains ont pris le soin de combler, en enregistrant le retour, en prêt, du meilleur buteur de Ligue 2 2022-2023, Georges Mikautadze. L’artificier des Grenats, parti pour l’Ajax Amsterdam en septembre, est de retour à Saint-Symphorien et sera forcément un atout de choix sur la phase retour. D’autant plus que cette dernière démarre par un rendez-vous déjà crucial face à Toulouse. Les Violets brillent en Coupe, mais n’ont plus gagné en championnat depuis le 1er octobre, et un succès face à… Metz (3-0). Carles Martinez Novell et ses hommes sont seizièmes, et seraient bien inspirés de prendre la totalité des points dans leur confrontation directe face aux Messins. Pour un TFC qui ne s’est imposé qu’une seule fois lors de ses huit derniers déplacements en Ligue 1, la disette doit rapidement cesser s’il espère éviter une relégation qui mettrait un vrai coup d’arrêt à son projet.
Nantes – Clermont, les Canaris doivent se relancer face à des Auvergnats qui n’ont plus le choix
Vendredi dernier en Coupe de France, Jocelyn Gourvennec a eu le mérite de réadapter une composition aux allures très défensives pour inverser la tendance et s’imposer contre Pau (4-1). Une bonne bouffée d’air frais pour Nantes, qui restait sur trois défaites consécutives en Ligue 1 et qui avait bien besoin d’une victoire pour se relancer. D’abord tombeurs de Nice (1-0) puis intéressants contre le PSG (1-2), les Canaris n’ont ensuite pas su tenir le rythme d’un calendrier ardu et ont subi deux autres revers face à Brest (0-2) et Lyon (0-1). Une série négative qui remet progressivement le FCN dans l’urgence alors que la zone de relégation se rapproche. À la Beaujoire, les Nantais n’auront pas le droit à l’erreur face à l’actuelle lanterne rouge clermontoise, sous peine de voir Metz ou Toulouse, qui s’affrontent dimanche, gagner du terrain. Mais en face, les hommes de Pascal Gastien n’ont pas vraiment le choix que de s’imposer non plus. Eux aussi ont pu profiter de la Coupe de France pour respirer un peu en allant s’imposer, aux tirs au but, sur la pelouse messine (1-1, 3-1 après TAB). En championnat, le CF63 ne trouve cependant pas la solution. Sur une série de six matchs sans victoire, il avait eu le mérite de s’imposer dans un match couperet face à Lorient (1-0) lors de la 12e journée, mais a tourné au ralenti depuis avec seulement deux points grapillés sur 18 possibles. Alors que le compte à rebours s’enclenche, les Auvergnats seront-ils capables de remporter un nouveau duel décisif pour sortir la tête de l’eau ?
Le programme complet de la J18 :
Vendredi 12 janvier 2024 à 21h00 sur Prime Video
Olympique de Marseille – RC Strasbourg Alsace
Samedi 13 janvier 2024 à 17h00 sur Prime Video
AS Monaco – Stade de Reims
Samedi 13 janvier 2024 à 21h00 sur Canal+ Sport 360
Stade Rennais FC – OGC Nice
Dimanche 14 janvier 2024 à 13h00 sur Prime Video
LOSC Lille – FC Lorient
Dimanche 14 janvier 2024 à 15h00 sur Prime Video
Stade Brestois 29 – Montpellier Hérault SC
FC Metz – Toulouse FC
FC Nantes – Clermont Foot 63
Dimanche 14 janvier 2024 à 17h05 sur Canal+ Foot et sur Prime Video en co-diffusion
Havre AC – Olympique Lyonnais
Dimanche 14 janvier 2024 à 20h45 sur Prime Video
RC Lens – Paris Saint-Germain
Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport