Avant la reprise du championnat le week-end du 13 janvier avec la 20e journée de Ligue 2, la rédaction de MaLigue2 vous dévoile son équipe-type de la mi-saison ! Il y aura forcément des débats, n’hésitez pas à nous donner vos avis et vos propres compos.
A lire aussi >> Mercato – Deux attaquants de Lorient dans le viseur de Concarneau, Pablo Pagis convoité en Ligue 2
Gardien
Avec 11 matchs sans encaisser de buts, personne ne fait mieux que Yahia Fofana dans ce registre. Le gardien d’Angers est en grande partie responsable de la belle première partie de saison de son équipe et cumule le plus d’arrêts par rapport à ses homologues du championnat. C’est donc assez logiquement que l’international ivoirien – retenu pour participer à la prochaine CAN – est le titulaire de notre équipe-type à mi-parcours.
Défense
Nous avons hésité à aligner une défense à 4 ou une défense à 5, de plus en plus utilisée par les entraîneurs de notre championnat préféré. Finalement, nous avons opté pour la version « classique » avec Thibaut Vargas en latéral droit. Le joueur de Laval, positionné piston en club, délivre caviar sur caviar depuis le début de saison (7 offrandes) et a pris une nouvelle dimension dans son couloir. Dans l’axe, nous alignons une charnière composée de l’éternel Adrien Monfray, toujours aussi régulier avec Grenoble, et Cédric Hountondji, qui a retrouvé des airs de patron cette saison avec le SCO, digne de ses années clermontoises. A gauche, Ali Abdi présente quelques lacunes sur l’aspect défensif, certes, mais est tellement précieux dans sa grinta, sa combativité, sa générosité et son efficacité offensive ! (5 buts, 1 passe décisive).
Milieu de terrain
Là aussi, nous alignons un milieu de terrain à quatre éléments « à plat » pour composer notre équipe-type. Nous avons eu cette volonté pour mettre surtout en avant deux joueurs de l’AJ Auxerre incontournables depuis le lancement de l’édition 2023-2024 : Gauthier Hein et Gaëtan Perrin. Les deux peuvent évoluer sans mal sur un côté et permuter sans problème entre droite et gauche. Dans l’axe, un duo Jessy Bénet – Henri Saivet permet à la fois d’avoir du volume de jeu, de la créativité, une vraie patte droite et une vraie patte gauche sur coup de pied arrêtés… Bref, un duo qui semble très complémentaire sur le papier et dont révéraient beaucoup de coachs de Ligue 2 à n’en pas douter !
Attaquants
Enfin, place au duo d’attaque avec Alexandre Mendy, meilleur buteur du championnat (12 réalisations) accompagné du revenant Loïs Diony (10 buts). Un vrai pivot et un finisseur dans la surface entouré d’un Angevin plus tonique et disponible dans la profondeur : un ticket qui a une belle allure et qui mettrait à mal beaucoup de défenses de Ligue 2.
Le banc
Sur le banc, Brice Maubleu sera notre gardien numéro 2 grâce à sa grande régularité au fil de saisons. En défense, Donatien Gomis s’est montré solide pendant la première partie de saison et a franchi un beau palier avec Guingamp. En latéral, Amin Cherni (Laval) fait partie des belles révélations et monte en puissance avec les Tangos (3 buts). Au milieu, beaucoup de joueurs ont été cités mais nous avons finalement retenu Lorenzo Rajot, véritable poumon et maître à jouer de Rodez. Dans un style plus offensif et créateur, Ilan Kebbal est prêt à entrer à tout moment pour faire la différence et apporter sa classe sur le terrain. Enfin en attaque, Sambou Soumano (QRM) et Moussa Sylla (Pau FC) ont réalisé de très belles performances dans deux clubs aux budgets moins colossaux que les concurrents.
Ont également été cités…
Ils ne figurent pas sur notre feuille de match mais ont pesé dans les débats au moment de la sélection de l’équipe : Abdoulaye Bamba (SCO), Mamadou Samassa (Laval), Joseph Lopy (SCO), Pierrick Capelle (SCO), Tom Ducrocq (Bastia), Himad Abdelli (SCO), Elisha Owusu (AJA), Jubal (AJA), Lucas Buadès (Rodez), Amine El Ouazzani (EAG), Benjamin Bouchouari (ASSE), Antoine Léautey (Amiens), Tim Jabol-Folcarelli (Ajaccio)…