Championnat

Ligue 2 – Rétrospective 2023 : en juillet, Sochaux abandonné et relégué

En ce 31 décembre et dernier jour de l’année 2023, MaLigue2 revient sur un événement marquant de chaque mois de l’année écoulée. En juillet, la DNCG sonnait la fin des espoirs de Sochaux de continuer en Ligue 2, abandonné par son propriétaire chinois, Nenking… Un coup de massue pour ce club historique, finalement sauvé de justesse en N1 par un élan populaire énorme et l’arrivée du duo Plessis-Wantiez.

A lire aussi >> Mercato – Trois joueurs de Sochaux sur le départ, dont Jodel Dossou

Mardi 11 juillet. « FC Sochaux-Montbéliard : confirmation de la rétrogradation administrative de l’équipe première en National ». C’est par ces quelques mots froids et implacables que la commission d’appel de la DNCG vient enterrer les derniers espoirs des supporters et salariés du FCSM. La chute est terrible. Dans un excès de folie, Nenking et Samuel Laurent ont fait « tapis » à l’entame de la saison 2022-2023 pour monter en Ligue 1, lors d’une année sans play-offs. Alors que les défaites s’enchaînent en fin de saison, les Lionceaux ne peuvent plus prétendre à rejoindre l’élite et terminent loin au classement… avec un trou de 22 millions d’euros à combler dans le budget !

Une braderie géante insuffisante

Le 28 juin, la DNCG relègue logiquement le club du Doubs à l’étage supérieur. Dans un exercice de poker menteur, le directeur général Samuel Laurent fait mine de pouvoir convaincre les actionnaires chinois au pays de remettre au pot. En attendant, une grande braderie débute. Tous les jours, ou presque, un ou plusieurs joueurs sont libérés ou vendus pour tenter d’assainir les comptes. Mais le solde n’y est toujours pas. Malgré toutes les mobilisations locales et nationales d’enjoindre Nenking à faire le chèque salvateur, Sochaux est abandonné à son triste sort et frôle le dépôt de bilan et un retour par la case N3, du niveau de la réserve.

Le retour salvateur de Plessis

Les amoureux du FCSM auraient pu baisser les bras, pas les Sociochaux héroïques. Oswald Tanchot, recruté de base pour la L2, aurait pu plier bagages et ne jamais remettre les pieds dans le club. Pas lui. Et après de nouvelles semaines de lutte, le retour de Jean-Claude Plessis et de Pierre Wantiez va permettre de réaliser l’impensable : trouver de nouveaux actionnaires à la vitesse grand V pour assurer au minimum le départ en N1. La bonne nouvelle interviendra finalement le 17 août. Et malgré une préparation amputée, un effectif à reconstruire en quasi-intégralité et les premiers matchs reportés, Sochaux est aujourd’hui 4e à la mi-saison. De quoi rendre hommage à la devise de la Franche-Comté : « Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! ».

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *