Étoile filante de notre championnat de Ligue 2, le milieu de terrain suédois Anton Salétros l’a quitté – pour les bonnes raisons – au cours de l’été seulement six mois après ses débuts à Caen. Une décision que le joueur de 27 ans ne regrette probablement pas.
À lire aussi >> Coupe de France – Les supporters de Caen pourront bien se rendre au Stade Océane
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Où en est Aldo Kalulu au Partizan Belgrade ?
Son passage, aussi éphémère qu’intéressant, aura marqué d’une manière certaine les supporters du Stade Malherbe Caen. Anton Salétros, arrivé en janvier 2023 dans l’optique d’être le remplaçant sur le long terme d’un Jessy Deminguet en partance et peu performant depuis quelques temps, a impressionné très rapidement avec le maillot rouge et bleu et semblait correspondre à la philosophie de jeu prônée dans le Calvados. Mais six mois plus tard, le viking quittait déjà les terres normandes pour rentrer en Suède au sein d’un club dont il avait déjà porté le maillot.
En effet, c’est dans le club AIK Fotboll que l’international a décidé de poursuivre sa carrière, rentrant ainsi dans son pays natal trois ans et demi après l’avoir quitté. Et on peut difficilement faire plus belle histoire qu’un retour aux sources dans son club formateur pour l’aider à se sauver en Allsvenskan, la D1 suédoise. Quatorzième et barragiste du championnat (qui compte 16 équipes) à son arrivée, AIK a terminé à la onzième place avec Salétros faisant partie de ses titulaires sans discontinuer entre la 15e journée et la 30e. L’équipe basée à Solna n’a perdu que quatre fois sur la phase retour (contre quatre des cinq premiers du championnat à l’époque) et a remporté les batailles à sa portée pour terminer avec trois points d’avance sur le premier relégable.
À lire aussi >> Caen – Anton Salétros précise les raisons de son départ : « J’ai vu mon club formateur en souffrance »
Retour gagnant et scènes de joie
Auteur de cinq passes décisives au total et d’un but vainqueur contre Mjällby (1-0) à la J26 sur un coup franc somptueux, l’ancien meneur de jeu de Caen en Ligue 2 a été essentiel dans la quête de maintien de son équipe qui ne s’est finalement pas jouée à grand chose même si les places de relégation automatiques étaient très loin derrière. Avec une patte gauche toujours aussi soyeuse sur les coups de pied arrêtés et un sens du jeu reconnu par tous les acteurs du championnat lors de son passage en France, Salétros a marqué un peu plus l’histoire de son club et retrouvé des supporters tout aussi bruyants qu’à d’Ornano et même encore plus nombreux (25 000 par match en moyenne). L’histoire de son retour en Suède s’est donc déroulée comme prévu et même si on regrette de ne pas l’avoir vu davantage fouler les pelouses françaises, on comprend également son choix de carrière tout sauf incohérent.
À l’heure actuelle, le milieu de terrain profite d’une trêve bien méritée avant de reprendre le chemin de l’entraînement en janvier 2024. Le championnat de Suède ne commence qu’après l’hiver pour AIK, ça sera le 31 mars prochain à domicile contre le promu du Västerås SK FK. Mais la Coupe de Suède débute plus tôt avec des matchs à disputer dès la mi-février. Avec un ratio de 0,31 passe décisive par rencontre en moyenne (une assist tous les trois matchs) depuis son retour, Anton Salétros peut avoir l’ambition de tutoyer les sommets du classement des passeurs la saison prochaine s’il améliore un tout petit peu son rendement. Le trophée a été décroché par Nahir Besara (Hammarby IF) en 2023, avec 13 passes sur la saison complète.
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport