Championnat

Ligue 2 – Christophe Pélissier (Auxerre), notre coach du mois de décembre !

Quatre matchs, quatre victoires : le bilan de l’AJ Auxerre en Ligue 2 en décembre ne pouvait pas être plus parfait. Avec la qualification en Coupe de France en prime, le groupe dirigé par Christophe Pélissier a terminé l’année 2023 en boulet de canon, pour remonter à la 2e place du classement. L’entraîneur de l’AJA est logiquement notre coach du mois sur MaLigue2.

A lire aussi >> Au terme de la phase aller, l’AJ Auxerre égale un record en Ligue 2 !

Garder ses meilleurs atouts est parfois le plus beau des recrutements. Dans le cas de Christophe Pélissier, l’AJ Auxerre a gagné gros quand l’entraîneur a accepté de poursuivre sa mission en Ligue 2 malgré la relégation actée lors de l’ultime journée de Ligue 1. Sous sa houlette, l’AJA avait déjà réalisé un bon premier semestre 2023, mais partait de trop loin pour le maintien en L1. Avec une ossature conservée (Léon, Jubal, Pellenard, Owusu, Hein, Perrin, Sinayoko…), le club bourguignon a vite su retrouver la recette qui lui avait permis de jouer le haut de tableau en 2021-2022.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Gaëtan Perrin (Auxerre) : « On a déjà vécu une montée, donc pourquoi pas une deuxième ! »

D’emblée, l’AJA a marqué les esprits avec un succès 4-1 à Valenciennes. Mais au-delà du résultat brut, coach Pélissier s’intéresse surtout au contenu. Sous sa direction, Auxerre doit être une équipe vivante, dynamique, audacieuse, qui n’hésite pas, parfois, à se déséquilibrer un peu pour amener le danger et du monde dans la surface adverse. Tordant le cou à certaines idées reçues qu’il faut bétonner pour réussir en L2, l’ancien technicien de Lorient et Amiens prend le contre-pied, et préfère marquer beaucoup (40 buts) quitte à en prendre quelques-uns (20). Cela casse parfois, comme lors de la défaite imméritée contre Dunkerque (0-1), malgré une nette domination. Mais cela passe beaucoup plus souvent. Pour preuve, Auxerre se positionne en 2e position à la trêve hivernale, à deux points seulement du leader, Angers.

Un rouleau-compresseur en décembre

En décembre, l’AJA était d’ailleurs un véritable rouleau-compresseur. Perrin, Sinayoko, Hein, Onaiwu sur le front offensif. Owusu, Raveloson, Jubal, Léon, Joly et compagnie sur le plan défensif. Les partitions se jouent de mieux en mieux, sans fausse note. Le bilan : quatre victoires en quatre matchs contre QRM (3-2), Concarneau (2-1), Ajaccio (2-0) et Laval (3-1). Auxerre fait preuve de caractère et ne panique pas, même mené 2-0 par Quevilly ou 1-0 à Laval. Le coach fait entièrement confiance à son groupe et lui transmet sa sérénité et ses certitudes dans le jeu pour renverser les scénarios mal embarqués. Les joueurs osent, et la grande liberté d’expression laissée aux offensifs paye par la permutation et les mouvements constants. De l’aveu même des entraîneurs affrontés, Auxerre revient souvent comme le plus coriace des adversaires joué. Pas un hasard. A ce rythme, Pélissier et l’AJA retrouveront vite les joutes de l’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *