Championnat

Ligue 2 – Les stats’ sont formelles : la finition catastrophique de Bordeaux plombe les Girondins…

Le bilan de la mi-saison de Bordeaux est très décevant. Loin de jouer la montée pour le moment, le FCGB se situe à une triste 13e place avec 22 points, soit neuf longueurs de retard sur la 5e place, et seize sur la 2e position. Et les statistiques révélées par la LFP ce jeudi pointent l’énorme défaut des Girondins cette saison : son manque criant d’efficacité offensive !

Sous David Guion ou Albert Riera, Bordeaux est par exemple l’équipe qui a disposé le plus du ballon lors de la première partie de saison avec une moyenne de 59,6% de possession par match. Et cette possession est loin d’être stérile, puisque les Girondins sont également ceux qui ont cadré le plus de frappes (96), devant Grenoble (95) ou Auxerre (91). Mieux, le FCGB est aussi le club qui détient le plus gros taux d’Expected Goals (xG) du championnat avec 31,41 xG. En gros, Bordeaux aurait dû marquer, selon le recensement de ses occasions franches, 31 buts au lieu de ses 20 actuel !

A lire aussi >> Ligue 2 – Bordeaux et VA à la bourre, Laval et l’ASSE bien en avance… Le comparatif du classement à la mi-saison par rapport à 2022-2023

-11,41 buts par rapport aux occasions franches pour Bordeaux !

La différence entre les xG et la réalité (-11,41 buts) est d’ailleurs la plus marquée de la division devant Dunkerque (-8,59 xG) et Valenciennes (-7,16 xG). Le mercto d’hiver va-t-il permettre de trouver le buteur idoine ou Albert Riera saura-t-il trouver les mots et la formule pour relancer ses offensifs ? C’est en tout cas l’axe majeur de progression de Bordeaux s’il veut encore se montrer ambitieux cette saison.

Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *