Le mot soulagement est faible. A l’issue d’une piètre partie de son équipe face à Lens (0-1, 38e journée de Ligue 2), le FC Metz a décroché son billet pour la Ligue 1 pour une histoire d’un but par rapport au Havre. Mais la soirée est résumée en un terme bien choisi par Philippe Hinschberger : miracle !
« On sort de ce match content. Il faut digérer ce non-match. On n’envisageait pas ce scénario. Le multiplex doit être content. A 10 minutes de la fin, je ne voulais pas savoir le score du Havre. Je pensais qu’on resterait en Ligue 2, que l’on prendrait ce 2e but, que Le Havre en mettrait un 6e. Ce soir, il n’y avait rien à faire nous concernant. Nos joueurs ont fait un peu le même match que contre Dijon, sans jamais rentrer dans le match. Nous aurions mérité d’en prendre plus. Nous garderons en mémoire que la soirée s’est bien terminée. Cette montée relève de bonnes périodes que nous avons pu avoir entrecoupé d’une mauvaise. Nous avons été performants sur la fin en gagnant 7 matchs sur 9. Mais ça tient du miracle ce soir. A la fin, j’ai tenu au courant mes joueurs du score du Havre pour une réaction, pour que l’on marque un but qui nous aurait fait monter. Les joueurs sont heureux, ils chantent. Ce soir, les 2 équipes n’ont pas fait le même sport. Nous avons vu le scénario le pire. Mais je n’ai plus envie de revenir sur la partie. Je voulais aussi avoir un clin d’oeil pour les joueurs, le président, le staff. Nous avons rempli la tâche.«
Laurent Mazure, au Havre
Philippe Hinschberger : « Je pensais que nous resterions en Ligue 2 » ....j'espère qu'il pense qu'il va rester en Ligue 1 à la fin de la saison prochaine... MDR