Championnat

Ligue 2 (J17) – Angers leader, Bordeaux relégable, l’ESTAC enchaîne, la manita de Bastia, l’ASSE perd pour la 5e fois d’affilée !

Bordeaux relégable, Hamel claque le but de l’année

Si vous n’avez pas eu la bonne idée de suivre le multiplex de la 17e journée de Ligue 2 ce mardi soir, vous avez manqué un TRÈS, TRÈS GRAND spectacle ! Ce n’était certes pas la Ligue des Champions, mais Pierre-Yves Hamel a marqué l’un des buts de l’année avec un lob parfait du milieu de terrain pour lober Lionel Mpasi ! L’attaquant du Paris FC signait là son doublé dès la 24e minute après avoir lancé le multi dès la première minute. Au final, le club de la capitale s’impose contre Rodez (2-0) et confirme son regain de forme.

D’un coup de génie à un coup gênant, Bordeaux n’a pas vécu les mêmes émotions dans le même temps… En déplacement à QRM, les Girondins ont encore joué les Père Noël avant l’heure avec trop de cadeaux pour permettre aux Normands de s’imposer (3-2). Titulaire en raison de la blessure de Johnsson, Straczek a encore été l’auteur d’une grosse cagade avec un dégagement contré par Soumano sur l’ouverture du score. La défense de Barbet quelques minutes plus tard n’était pas non plus très claire pour profiter à Camara à l’affût pour enfoncer le clou. Bordeaux replonge dans la crise avec un 3e but encaissé de la part de Coulibaly et tombe dans la zone de relégation. Pire, Weissbeck a été exclu directement à l’heure de jeu pour un tacle aussi dangereux qu’inutile. L’arrivée de Riera n’a clairement pas anéanti la grande fragilité technique et mentale de ce groupe en très grande difficulté. La réduction de l’écart d’Elis d’un doublé aura été vaine, et une bien maigre consolation.

Angers nouveau leader, Bastia humilie Dunkerque, Pau dans le Top 4 !

L’autre fait marquant de ce multiplex, c’est également la prise de pouvoir d’Angers qui devient leader avec un point d’avance sur Laval. Le SCO continue sa formidable série à domicile et s’offre Grenoble (1-0) avec un nouveau but de Diony en puissance dans la surface. De leur côté, les Tangos ont fini par craquer sur la pelouse d’Ajaccio (2-0) avec un premier but de Touzghar où il était très difficile pour le corps arbitral de savoir si le ballon avait bien franchi la ligne ou pas sans la Goal-Line Technology. L’éternel Nouri s’est aussi illustré sur penalty dans le temps additionnel. Sur le podium, l’AJ Auxerre revient fort avec un succès à Concarneau (2-1) (match joué à Brest) avec un but et une passe dé pour l’homme en feu du moment : Gaëtan Perrin.

Dans les autres rencontres, l’ASSE chute pour la 5e fois consécutive (1-3) contre Guingamp et Laurent Batlles semble de nouveau en grand danger. L’ESTAC enchaîne avec son porte-bonheur Alou Diarra et domine Amiens (2-0) pour ravir – enfin – le Stade de l’Aube et quitter la zone rouge. Dans le Nord, Bastia remet la marche avant avec un match parfait pour s’offrir le premier succès à l’extérieur avec une large victoire à Dunkerque (5-0). Le voisin Valenciennes était en déplacement à Pau et s’incline encore (3-1) malgré le premier but d’un attaquant de pointe cette saison signé Venema au retour des vestiaires. A noter le match XXL de Sylla auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour le meilleur buteur béarnais Bassoumaina.

Les résultats et les buteurs :

Paris FC – Rodez : 2-0 (Hamel x2)

ESTAC – Amiens : 2-0 (Diop, Saïd)

Dunkerque – Bastia : 0-5 (Okou, Alfarela x3, Tomi)

Concarneau – Auxerre : 1-2 (Mouazan / Perrin, Jubal)

QRM – Bordeaux : 3-2 (Soumano, Camara, Coulibaly / Elis x2)

Ajaccio – Laval : 2-0 (Touzghar, Nouri sp)

Pau – Valenciennes : 3-1 (Sylla x2, Bassouamina / Venema)

Angers – Grenoble : 1-0 (Diony)

ASSE – Guingamp : 1-3 (Moueffek / Sidibé, Guillaume, Courtet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *