Championnat

Ligue 2 (J16) – Auxerre réussit sa remontada, Caen gagne enfin avec Seube et Paris met fin à la série de Guingamp

Le match le plus intense de la 16e journée de Ligue 2 était celui d’Auxerre contre QRM, avec cinq buts marqués et surtout une victoire auxerroise malgré les deux premiers buts marqués par les Normands ! De leur côté, Ajaccio et Angers se neutralisent tout comme Laval et Grenoble pour une histoire de coups de pied arrêtés. Saint-Étienne, en grande méforme, continue de s’enfoncer vers le ventre mou en étant battu par Amiens tandis que Guingamp perd pour la première fois depuis plus de deux mois contre le Paris FC. Enfin, le Stade Malherbe peut souffler puisqu’il obtient enfin un succès tant attendu sur sa pelouse face à Bastia !

À lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Le résumé vidéo de Bordeaux – ESTAC (0-1)

Le choc du haut de tableau, qui opposait Laval (1er) à Grenoble (3e) n’a pas accouché d’un match mémorable à Le-Basser mais a tout de même été fort en émotions. Grenoble a su patienter et attendre un penalty pour ouvrir la marque avec Jessy Benet qui ne tremble pas devant Hautbois, mais Anthony Gonçalves remet les pendules à l’heure dans les dix dernières minutes sur un coup franc magnifique envoyé en pleine lucarne ! Le score ne bougera plus malgré la très grosse occasion grenobloise dans les arrêts de jeu (1-1), ce résultat permet à Laval de ne pas laisser un concurrent direct se rapprocher.

Le spectacle était attendu à Pau, qui recevait Dunkerque ce samedi soir. Il a débuté fort grâce au but d’Henri Saivet qui contrôle un centre de la tête et parvient à finir tranquillement juste devant le but de Balijon, impuissant. Mais Samy Baghdadi profite d’une faute commise par Kanté dans la surface paloise pour égaliser sur penalty  au retour des vestiaires et marquer son premier but de la saison. La domination du club béarnais ne sera pas concrétisée et les deux équipes se quittent sur un score de parité (1-1).

Après quelques résultats frustrants, l’équipe de Rodez a pu ouvrir le score sur un cafouillage après un coup de pied arrêté contre Concarneau. C’est Bradley Danger dès la 15e minute qui vient marquer son deuxième but de la saison. Il est imité par son coéquipier Andréas Hountondji dans le deuxième acte, sur un autre coup de pied arrêté concrétisé à l’heure de jeu pour porter le score à 2-0, qui permettra aux Aveyronnais de finir tranquillement la rencontre et de s’imposer contre le promu.

En déplacement à Ajaccio, l’équipe d’Angers a été mise à mal par le milieu offensif Valentin Jacob, dangereux à plusieurs reprises et buteur sur une passe laser de Marchetti. Mais le SCO a su revenir avant même la mi-temps avec un but de Farid El-Melali sur un centre fort de Yan Valéry (1-1) afin de compliquer les choses pour les Corses. Aucun autre but ne sera marqué dans cette partie et l’ACA conserve son invincibilité à domicile tandis que les visiteurs restent dans le bon wagon.

L’une des surprises du soir est probablement l’ouverture du score au Stade de l’Abbé-Deschamps d’Auxerre par l’équipe de QRM ! Sur une passe en retrait de Jason Pendant, Garland Gbelle conclut un une-deux parfaitement réalisé contre une défense étonnamment passive. Un avantage rapidement accentué par Sambou Soumano, là encore avec un une-deux payant rendu possible par Coulibaly pour venir en face à face avec Donovan Léon. Mais Gaëtan Perrin, en grande forme ces derniers temps, s’offre un but magnifique d’une frappe enroulée du pied droit pour réduire l’écart d’une bien belle manière avant la pause. Après avoir essuyé une énorme occasion sauvée par Pellenard, c’est Lassine Sinayoko qui parvient à égaliser dans un angle fermé et à complètement relancer le suspens de cette rencontre ! Le match tourne change complètement de visage avec la réalisation d’Ado Onaiwu d’une volée limpide dans la surface portant le score à 3-2 et permettant à Auxerre de réussir un come-back absolument fantastique devant son public.

En difficulté sur le plan offensif ces derniers temps, Amiens s’en est remis à Antoine Leautey pour ouvrir la marque contre Saint-Étienne avant la 45e minute, bien aidé par la bonne passe de Gélin. Légèrement dominatrice à la possession mais pas en termes d’occasions franches, l’ASSE n’arrive pas à revenir dans la partie et est contrainte de laisser son adversaire l’emporter pour la quatrième fois consécutive en championnat (1-0). Une méforme qui peut coûter cher aux Verts, qui ont pourtant pour objectif de monter en Ligue 1.

La première partie de Nicolas Seube avec le SM Caen était très attendue par les supporters et elle sera celle de la première victoire depuis (trop) longtemps contre Bastia ! Attendu depuis désormais 11 journées en Ligue 2, le succès est débloqué par Alexandre Mendy sur un service d’Ali Abdi en deuxième période. Le Sporting craque encore une fois en fin de match et laisse une nouvelle rencontre à l’extérieur se terminer sans prendre le moindre point (1-0).

Entre Guingamp et le Paris FC, c’est un match très fermé qui s’est déroulé au Stade de Roudourou avec très peu de frappes cadrées. La première des Parisiens est la bonne, sur un penalty obtenu mais également transformé par Ilan Kebbal qui fait prendre à son équipe une bonne option sur la victoire. Une victoire qui ne tiendra finalement qu’à cette seule réalisation (0-1) et qui signe la fin de la belle série d’En Avant Guingamp de huit matchs sans défaite.

Pour finir, ça ne va toujours pas mieux pour Valenciennes, bon dernier du championnat avec un seul petit succès à signaler. Contre Annecy, le club du Hainaut n’a pas su marquer son dixième but de la saison et est contraint de concéder un nouveau match nul et vierge malgré l’expulsion de Pajot à la 90e (0-0).

Les scores du multiplex de la 16e journée :

Laval 1-1 Grenoble (Gonçalves / Benet)
Ajaccio 1-1 Angers (Jacob / El-Melali)
Auxerre 3-2 QRM(Perrin, Sinayoko, Onaiwu / Gbelle, Soumano)
Pau 1-1 Dunkerque (Saivet / Baghdadi)
Guingamp 0-1 Paris FC (Kebbal)
Amiens 1-0 Saint-Étienne (Leautey)
Rodez 2-0 Concarneau (Danger, Hountondji)
Valenciennes 0-0 Annecy
Caen 1-0 Bastia (Mendy)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *