Dans ce duel entre équipes aux dynamiques compliquées, c’est Amiens qui a pris le dessus sur l’ASSE (1-0) grâce au seul et unique but de la partie d’Antoine Leautey. Les Picards renouent finalement avec la victoire à la Licorne, Saint-Étienne n’y arrive toujours pas et concède une quatrième défaite de rang en championnat.
Le classement de la Ligue 2 ici
Le résumé
Quatre points en trois matchs pour Amiens (10e), zéro en autant de rencontres pour Saint-Étienne (7e), les dynamiques des deux adversaires du jour n’avaient rien de reluisant. On pouvait alors se demander si la volonté de se relancer allait pousser les deux équipes à essayer d’emballer la partie, mais c’était d’abord la peur de repartir les mains vides qui prédominait. Pourtant, l’ASSE avait l’occasion de prendre un avantage crucial d’emblée, mais Moueffek puis Cafaro (7e) se heurtaient à un Gurtner attentif. Derrière, Amiens se crispait et devait compter sur la maladresse de Sissoko (18e, 30e) pour garder sa cage inviolée avant de froidement surprendre les Verts. Gaël Kakuta était touché entre les lignes, se jouait de Batubinsika et alertait Jérémy Gélin qui, d’une passe bien sentie en une touche, décalait Antoine Leautey. L’ailier amiénois frappait fort à bout portant sous la barre pour tromper Étienne Green au meilleur moment possible (1-0, 45e).
Amiens reste solide
Alors qu’ils avaient globalement dominé les 45 premières minutes, les Verts retournaient donc sur la pelouse avec, comme dernier souvenir, l’ouverture du score de Leautey. Il fallait donc faire preuve de caractère pour se remettre en selle, et logiquement, les premières minutes de ce second acte s’avéraient plus poussives. Le rythme se ralentissait, le jeu se hachait et les opportunités de bousculer la calme physionomie de la partie se faisaient rares. C’était d’ailleurs deux coup-francs, que Gurtner lisait bien, qui permettaient à Cafaro d’allumer les deux premières mèches au bout de plus d’un quart d’heure de jeu (63e, 66e). Dans la foulée, Tapsoba filait par deux fois seul au but mais était d’abord repris par un excellent retour de Batubinsika (68e), avant de manquer le cadre stéphanois (71e). Les deux tacticiens lançaient leurs dernières forces dans la bataille sans pour autant changer le cours du match, Amiens se relançait et Saint-Étienne ressortait frustré.
Le fait du match : Régis Gurtner impeccable pour valider un coup parfait
La victoire picarde n’aurait pas été possible sans une solide performance de son gardien ce soir, auteur d’un clean-sheet et de nombreuses interventions. Sollicité dès la septième minute par de dangereuses tentatives de Moueffek et Cafaro, Régis Gurtner est resté attentif du début à la fin de la partie pour s’assurer que le seul but de Leautey suffirait à son équipe pour l’emporter.
L’incidence au classement
Les Amiénois renouent avec une victoire à domicile (1-0) qui les laisse à la dixième place, mais qui leur permet en revanche de recoller à un point de leur adversaire du soir tout en revenant à trois petites longueurs du top 5. De son côté, l’ASSE concède une quatrième défaite de rang et reste septième.
Les tops de la rencontre :
- Kakuta (Amiens) : Bien cadré par l’ASSE, le meneur de jeu picard a su jouer plus bas et soulager son équipe avant de piquer à la première opportunité
- Gurtner (Amiens) : Le portier amiénois a fait ce qu’il fallait dès les premières minutes pour maintenir les siens dans la partie
- Leautey (Amiens) : L’unique buteur du match a su faire preuve de sang-froid sur l’une de ses rares occasions
La feuille de match
Ligue 2 – 16e journée – Stade de la Licorne
Amiens – ASSE : 1-0 (1-0)
But : Leautey (45e) pour Amiens
Avertissements : Gene (24e), Kaïboue (60e) et Fofana (63e) pour Amiens / Chambost (26e) pour l’ASSE
Amiens : Gurtner – Corchia, Fofana, Opoku, Ring, Kaïboue (Boya, 78e) – Gélin, Gene, Leautey (Carroll, 74e), Kakuta – Tapsoba (Assogba, 85e)
Le banc : Sauvage, Ciss, Do Couto, Urhoghide.
ASSE : Green – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot (Fomba, 84e) – Tardieu (Rivera, 84e), Bouchouari (Cisse, 78e), Moueffek – Chambost (Charbonnier, 65e), Sissoko, Cafaro
Le banc : Dreyer, Nade, Lobry.
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport