L’assistance vidéo à l’arbitrage, communément appelée VAR (Video Assistant Referee) est censée entrer en vigueur lors de la saison 2024-2025 en Ligue 2. En Ligue 1, elle est utilisée depuis la saison 2018-2019 mais les polémiques sur les faits de jeu ne se sont pas éteintes pour autant. Certains acteurs ne veulent plus de cette solution.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Après 170 matchs en L2, Loris Néry se reconvertit dans l’arbitrage
D’après le journal L’Équipe, le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, a l’intention d’envoyer un courrier à Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel, pour demander l’arrêt de l’utilisation du VAR.
Il y a quelques semaines, c’est l’entraîneur du SB29, Éric Roy, qui avait regretté l’évolution de l’arbitrage engendrée par cette technologie, après une défaite à Monaco (0-2) : « Aujourd’hui, la technologie met énormément de pression aux arbitres. Désormais, les matches sont dirigés par le VAR qui peut, selon les règles en vigueur, orienter le résultat d’un match. Alors que l’on a tous imaginé un système plus fiable et plus juste, il reste en réalité sujet aux mêmes problèmes d’interprétation et de subjectivité qu’avant. Le plus grave, c’est qu’il a pour effet de déresponsabiliser nos arbitres et au lieu de les aider et ne cesse de les mettre en difficulté. Je suis conscient que leur tâche est très difficile et qu’ils sont très exposés et également convaincu que nos arbitres sont honnêtes et compétents. Souhaitant toujours plus d’éthique, de justice dans le but de respecter notre travail et notre engagement au quotidien, le système laisse apparaître aujourd’hui ses limites. Faut-il apporter des modifications à l’intérieur du système, de nouvelles orientations ou une réflexion plus profonde sur la manière de régir les lois du jeu ? »
Photo ©Hugo Pfeiffer/Icon Sport