Tout le monde se souvient encore des débuts en Ligue 2 du très jeune Lamine Camara, vainqueur du CHAN (Coupe d’Afrique des Nations à laquelle seuls les joueurs évoluant dans un club africain peuvent participer) avec le Sénégal, sur le terrain du FC Metz contre les Girondins de Bordeaux ! Titularisé dans l’entrejeu, le jeune homme avait participé à une très nette victoire de Grenats (3-0) sur leur principal concurrent à la montée, qui sera au final décisive pour décrocher cette deuxième place et cette promotion.
À lire aussi >> « Dans ce genre de match, il n’y a pas de favori » : avant Hombourg-Haut – Amiens, les anciens du FC Metz croient à l’exploit
Pour récompenser les premiers pas en Europe et la belle saison sur le continent africain du milieu de terrain formé à Génération Foot, la Confédération Africaine de Football a décidé de nommer Lamine Camara parmi les cinq joueurs de la shortlist pour le trophée de Jeune Joueur Africain de l’Année ! Notamment grâce à son trophée, ses résultats en club et à ses quatre matchs de L2 et douze de Ligue 1 (1 but et deux passes décisives au total), le jeune homme de 19 ans côtoie Dango Ouattara (Lorient) et son très précoce compatriote Amara Diouf, promis à un bel avenir et également pensionnaire de l’académie Génération Foot.
The up and coming stars.
The final shortlist for Young Player of the Year (MEN) award is out.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/rdT1ezzLqW
— CAF (@CAF_Online) November 17, 2023
Parmi les meilleurs joueurs toutes catégories confondues, on retrouve Riyad Mahrez (ancien du Havre) et Sadio Mané (ancien du FC Metz) qui ont une chance crédible de remporter le prestigieux « Ballon d’Or Africain ».
.
Your final shortlist for Player of the Year (MEN) award is here.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/BnCQcclhkZ
— CAF (@CAF_Online) November 17, 2023
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport