Avant une nouvelle trêve internationale, la Ligue 1 disputera sa 12e journée à partir de ce vendredi soir. Un fossé est en train de se creuser entre les relégables et le reste du championnat. La lutte pour le maintien pourrait prendre un virage dramatique ce week-end.
À lire aussi >> Lorient – Régis Le Bris après Lens : « Je ne sens vraiment pas de désengagement, bien au contraire »
Le Rennes de Génésio accueille l’OL
Toujours désespérément à la recherche de sa première victoire, l’Olympique Lyonnais compte six points de retard sur la place de barragiste détenue par Metz (6e) avec certes un match en plus restant à disputer. Sur le fond, les Gones n’ont pas vraiment rassuré contre les Lorrains (1-1) dimanche dernier. Cette fois, les Rhodaniens vont défier le Stade Rennais (11e) dimanche à 17h00, un adversaire plus relevé bien que plombé par les erreurs récurrentes de ses jeunes défenseurs. Les Lyonnais auront face à eux Bruno Génésio, ancien coach du club (2015-2019) qui connaît parfaitement les cadres de cette équipe (Lopes, Tolisso, Lacazette).
Clermont à la poursuite de Lorient
Si Clermont a également un match en retard à disputer, ce « joker » risque de ne pas peser lourd en cas de mauvais résultat à domicile contre Lorient dimanche à 15h00. Les Auvergnats, 17e et avant-derniers comptent cinq points de retard sur des Merlus qui pointent à la 11e place. En cas de défaite à Gabriel-Montpied, c’est un concurrent direct pour le maintien qui se mettrait hors de portée pour un bon moment. Pascal Gastien va devoir réveiller une attaque défaillante pour le moment (7 buts en 10 matchs) pour espérer décrocher la deuxième victoire de la saison.
Metz-Nantes : spectacle garanti ?
À la même heure, le FC Metz, 16e et barragiste, recevra le FC Nantes. Les Grenats avancent au ralenti ces dernières semaines, et ce malgré des matchs ponctués de frappes somptueuses : Lamine Camara face à Monaco (1-2), Ablie Jallow contre Lyon (1-1). Seulement, le spectacle ne suffit pas pour assurer la place des hommes de Laszlo Bölöni en Ligue 1. Le secteur offensif lorrain aura peut-être tout le loisir de s’exprimer contre Nantes, 8e malgré la pire défense du championnat (20 buts encaissés). Les Canaris ont du talent offensif à revendre avec l’attaquant égyptien Mostafa Mohammed (5 buts). Tout est réuni pour une rencontre animée, avec un gros enjeu pour le FCM qui peut faire un bond au classement… ou risquer de voir revenir les deux relégables.
Toulouse, le jour d’après
Sans victoire en Ligue 1 depuis le 1er octobre, le Toulouse FC reste sur deux défaites. Pourtant, l’équipe de Carles Martinez Novell a démontré jeudi qu’elle avait la capacité de faire bien mieux en battant Liverpool (3-2) en Ligue Europa, un exploit historique pour le club. Certes les Reds avaient remanié leur onze de départ mais il a tout de même fallu résister aux assauts de Salah, Alexander-Arnold ou encore Szoboszlai pendant toute la seconde période. Quatorzièmes, les Violets se déplacent à Lille (5e). Les Dogues sont invaincus depuis 5 journées et ont également joué jeudi soir (1-1 face au Slovan Bratislava en Ligue Europa Conférence).
Montpellier reçoit le leader
Avec également un match en retard, Montpellier (13e) ne distance la place de barragiste que d’un point. Les Héraultais recevront ce vendredi soir le leader : l’OGC Nice et sa défense de fer (4e). Michel Der Zakarian devra se priver de Kiki Kouyaté, suspendu mais cette absence dans la charnière centrale devrait être compensée par le retour d’Omeragic. Du côté des Aiglons, la belle mécanique pourrait être perturbée par la suspension de Youssouf Ndayishimiye au milieu de terrain
Photo ©Hugo Pfeiffer/Icon Sport