Championnat

Auxerre – Christophe Pélissier : « L’ASSE est une grosse équipe, je pense qu’on peut se considérer au moins à leur niveau »

Défait sur la pelouse de Guingamp lundi soir (2-1), l’AJ Auxerre accuse le coup pour la première fois de la saison après trois matchs consécutifs sans victoire. Ce samedi (19h) à l’occasion de la 14e journée de Ligue 2, les Bourguignons voudront relancer la machine face à des Stéphanois qui se sont également inclinés face au Paris FC (0-1) lors de leur dernier match. Ce jeudi, l’entraîneur Christophe Pélissier s’est présenté face à la presse pour évoquer la mauvaise dynamique de son équipe avant ce choc face à l’ASSE.

À lire aussi >> Ligue 2 – L’AJ Auxerre a-t-elle perdu de son caractère ?

Un point sur les absences

« On sait que Raveloson sera absent, je crains qu’Agouzoul aussi. Apparemment il s’est blessé en fin de séance, donc il va faire une IRM ou une écho cet après-midi. Il aurait une lésion à l’adducteur, on prendra une décision demain. La sanction envers Raveloson (il a écopé de 6 matchs de suspension ferme après le rouge reçu à Guingamp) est logique, on ne règle jamais la frustration par la violence. Dans la vie, on fait des erreurs et on les paye, c’est comme ça. J’aime avoir un gaucher dans mon milieu de terrain, Dioussé amène des qualités différentes que celles de Raveloson. Je pense qu’il est capable de faire plus sur le plan offensif et il doit faire plus, mais il n’y a pas de doute quant à ses capacités à remplir ce rôle-là. C’est dans ces moments que les gens se révèlent, Ange N’Gatta a montré qu’on pouvait lui faire confiance contre Grenoble par exemple. Des joueurs comme Nathan Buayi-Kiala et Kévin Danois sont là et ils vont devoir montrer pourquoi on leur a fait confiance cette saison. »

L’adversaire

« Il n’y a pas de pression, il y a un esprit de revanche envers nous-mêmes. Saint-Étienne est une grosse équipe, je pense qu’on peut se considérer au moins à leur niveau, à nous de le montrer. Ce sont des matchs intéressants, excitants, dans un stade plein face à une très belle équipe qui, au même titre que nous et 6 ou 7 autres concurrents, sera à la lutte pour la montée jusqu’au bout. Je ne veux pas entendre qu’on sera plus concentrés parce que l’on va recevoir Saint-Étienne. Tous les matchs sont très difficiles en Ligue 2, et si on n’a pas l’humilité de se dire qu’il faut être à 100% tout le temps, on n’y arrivera pas. »

La baisse de forme récente 

« Autant le match de Dunkerque m’avait plu dans le contenu, autant sur celui de Guingamp, j’ai trouvé qu’on était « en-dedans » sur beaucoup de domaines. On a été trop friables sur le plan défensif, ça ne concerne pas obligatoirement les défenseurs mais je crois que sur les duels et les deuxièmes ballons à l’intérieur du jeu, on n’a pas été performants. Devant non plus. On s’aperçoit que quand on récupère les ballons un peu moins facilement, c’est plus dur d’attaquer parce qu’on est dans le jus. On trouve que les adversaires font souvent leur meilleure performances contre nous en ce moment, on le voit sur les performances athlétiques. Et nous je trouve que, sur ce match face à Guingamp du moins, on n’a pas fait assez de prises à deux, on n’a pas donné assez d’aide au porteur.  À l’heure actuelle, on fait peut-être un peu moins de travail invisible qui fait gagner les matchs, parce que chacun a envie de faire gonfler ses statistiques, ce sont des choses qui arrivent. Je ne cible personne, cette série là ce n’est pas la faute de l’un, c’est la faute de tout le monde, le staff et les joueurs. Gauthier Hein a fait un début de championnat tellement exceptionnel qu’il faut accepter aussi qu’il soit moins bien par moment. Mais un collectif doit surpasser ça, et sur les trois derniers matchs on n’a peut-être pas su le faire. Attention tout de même dans la lecture, quand on voit les matchs, on aurait aussi pu avoir neuf points avec un peu de réussite. »

Photo Loic Baratoux/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *