Hier après-midi, pour le compte de la 36ème journée de Ligue 2, le FC Metz s’est largement imposé sur la pelouse du Dijon FCO, 4-0. Deux doublés de Yeni Ngbakoto et Habib Diallo auront permis aux lorrains d’empocher les trois points, conservant cette même avance sur le 4ème Le Havre en plus de 7 buts supplémentaires à la différence de buts.
Une très belle heure de football
Jusqu’à l’heure de jeu, impossible d’imaginer un tel résultat final. Les dijonnais maîtrisaient le ballon, les messins acceptaient de subir, regroupés en « deux lignes de quatre » comme le demandait régulièrement Philippe Hinschberger depuis le bord de touche. L’ouverture de la marque sur corner par Yeni Ngbakoto (11e) ne calmait pas les ardeurs offensives du DFCO, qui tombait sur un excellent Thomas Didillon en face. A froid, on constatera que Dijon a livré une prestation collective plus qu’intéressante sur le plan offensif, multipliant les décalages grâce à une bonne circulation du ballon, débouchant sur une petite dizaine de situations très franches en soixante minutes. Mais voilà, le football de haut niveau exige également un repli défensif, une agressivité collective pour protéger son gardien de but, et une envie aussi forte de ne pas prendre de but que d’en marquer.
Metz déjà en Ligue 1 ?
Sur ces points, le FC Metz a logiquement donné la leçon aux dijonnais, avec une efficacité totale dans les deux surfaces. Comment en vouloir aux hommes d’Olivier Dall’Oglio pour cette démobilisation une fois le doublé de Yeni Ngbakoto acté (65e) ? La fin de match sera anecdotique (si ce n’est pour le goal average messin) et le lorrains pourront célébrer une belle victoire avec leurs supporters. Au point de se croire déjà en Ligue 1 comme certains sur les réseaux sociaux ? Rappelons que rien n’est acté. La montée dijonnaise l’est, après une très belle saison. En tribunes, certains l’ont déjà oublié, préférant siffler ou quitter le stade avant le terme du match. Après tout, chacun agit selon ses envies…
Retrouvez les notes des acteurs de la rencontre.
Pas très pro tout ça, limite faute professionnelle. Les clubs du Havre et du Red Star doivent apprécier... Comme ils apprécieront à la fin de la saison prochaine de croiser ces mêmes dijonnais dans l'ascenseur... Pas très pro non plus les nancéens ( dans une moindre mesure)