Championnat

Ligue 2 (J13) – Bastia s’envole et plonge Bordeaux relégable en plein cauchemar

Bastia réalise une très bonne opération en s’imposant face à Bordeaux dans un des duels brûlants de cette 13e journée de Ligue 2 (3-1). Avec ce succès, les Bastiais enchaînent un quatrième match consécutif sans défaite et s’éloignent de la zone rouge, tandis que Bordeaux tombe à la 17e place synonyme de premier relégable.

Le classement de la Ligue 2 ici 

Le résumé

Bastia étouffe Bordeaux d’emblée

Ce match entre Bastia et Bordeaux s’annonçait tout particulier au vu de la tension omniprésente lors du dernier affrontement entre les deux formations. Dans un Armand-Cesari incandescent, les Bastiais (15e), comme les Bordelais (16e), se devaient de s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge. Le Sporting étouffait son adversaire dès les premières minutes grâce à un pressing tout-terrain, Bordeaux multipliait les erreurs et était rapidement puni. Gêné par Alfarela, Clément Michelin ratait sa relance. Ducrocq récupérait haut et servait Santelli qui trompait Johnsson d’une frappe déviée (1-0, 10e). Une poignée de minutes plus tard, Alfarela et Lienard combinaient bien pour effacer Johnsson et trouver Bohnert qui doublait la mise (2-0, 18e). Les hommes d’Albert Riera titubaient, et même lorsque Vipotnik avait l’occasion de relancer les siens, Placide était exceptionnel sur sa ligne pour conserver le break (37e).

Des Girondins sans solution

Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir Bordeaux se révolter. Les Girondins parvenaient à trouver quelques décalages dans le cœur du jeu, mais les Bastiais faisaient front et s’accrochaient à leurs deux buts d’avance. Paradoxalement, les situations les plus chaudes étaient toujours en faveur des locaux. Johnsson devait se détendre de tout son long sur le coup-franc de Vincent (62e), puis la reprise de volée de Santelli passait tout près du but du portier suédois (67e). Non sans conséquence, puisque sur un coup-franc botté par Vincent, Santelli rôdait pour inscrire un doublé (3-0, 68e). Livolant redonnait un peu d’entrain aux Girondins en marquant juste après son entrée en jeu (3-1, 79e), mais le mal était déjà fait. Bastia remonte à la 11e place, et Bordeaux continue à sombrer.

https://twitter.com/SCBastia/status/1720891774644764784

Le fait du match : le coup de poker de Brouard

Face à un Albert Riera qui a pris l’habitude de s’adapter à son adversaire, le tacticien bastiais a fait le choix payant de presser Bordeaux très haut d’emblée. Gênés à la relance et au milieu de terrain, les Girondins ont multiplié les pertes de balle dans des zones dangereuses du terrain, et ne sont jamais vraiment rentrés dans leur première mi-temps. Forts de leur deux buts d’avance au retour des vestiaires, les hommes de Régis Brouard ont ensuite fait preuve de plus de prudence pour conserver leur avantage, et ont même réussi à l’aggraver à vingt minutes du terme. Une partition parfaitement exécutée.

L’incidence au classement 

Elle est lourde de sens pour Bordeaux qui bascule dans la zone de relégation à la 17e place avec 12 points. En revanche, Bastia poursuit sa remontée au classement avec la 11e position (16 points).

Les Tops de la rencontre 

  1. Brouard (SCB) : coaching payant
  2. Santelli (SCB) : décisif
  3. Alfarela (SCB) : dans tous les bons coups
  4. Ducrocq (SCB) : bonne agressivité

La feuille de match

Ligue 2 – 13e journée – Stade Armand Cesari

Bastia – Bordeaux : 3-1 (2-0)

Buts : Santelli (10e, 68e), Bohnert (18e) pour Bastia / Livolant (78e) pour Bordeaux

Avertissements : Yapi (81e), Ducrocq (83e) et Djoco (93e) pour Bastia / Barbet (61e) pour Bordeaux

SC Bastia: Placide – Bohnert (Yapi, 71e), Roncaglia, Keita, Okou, Lienard (Traoré, 82e) – Vincent (Tomi 82e), Ducrocq, Janneh – Alfarela, Santelli (Djoco, 77e).

Le banc : Fabri, Lega, Tavares.

Bordeaux : Johnsson – Michelin, Bokele, Barbet, Nsimba (Ekomie, 60e) – Weissbeck (Pitu, 60e), Cassubie (Badji, 73e), Diaz – De Lima (Livolant, 77e) – Davitashvili (Sissokho, 73e), Vipotnik

Le banc : Straczek, Ignatenko. 

 

Photo Johnny Fidelin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *