La lutte pour le maintien va battre son plein ce week-end à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1. Nombreuses sont les affiches couperet en bas du classement. Lorient est loin de son rythme de la saison passée et veut se donner de l’air, tandis que Lyon et Metz s’affrontent dans un match déjà décisif. Les chemins de Strasbourg et de Clermont vont également se croiser pour un autre duel de mal classés de cette 11e journée.
À lire aussi >> Tempête Ciaran : un maire aimerait le report d’une rencontre de Ligue 1 ce samedi
Lorient – Lens, pour se donner un peu d’air
Les Lorientais, 15e, auront fort à faire pour essayer de creuser l’écart d’un point qui les sépare de la zone rouge. Ils accueilleront en effet le RC Lens, qui pointe à la 10e place, mais qui n’est finalement qu’à trois longueurs du premier relégable. Les Merlus voudront profiter d’une équipe lensoise plus timorée que l’an passé en championnat, et ont d’ailleurs montré qu’ils étaient capables de s’imposer face aux favoris de cette Ligue 1. Ils avaient notamment décroché une belle victoire face au rival rennais (2-1) il y a deux semaines, avant de retomber dans leurs travers et de chuter à Reims (1-0) lors de la dernière journée. De leur côté, les Lensois ont mal démarré mais redressent peu à peu la barre. Ils viennent de s’imposer nettement face à Nantes (4-0), et n’ont plus perdu depuis le 16 septembre toutes compétitions confondues.
Lyon – Metz, le match de la peur ?
Une semaine après les incidents survenus au Stade Vélodrome qui ont mené au report de leur match face à l’Olympique de Marseille, c’est un rendez-vous fort en enjeux qui attend les Lyonnais. Dernier de Ligue 1 avec trois petits points au compteur, il y a déjà urgence pour les hommes de Fabio Grosso qui seront presque dans l’obligation de remporter leur première victoire de la saison face à un concurrent direct au maintien. Car le FC Metz, malgré un début d’exercice compliqué qui en fait notamment la troisième pire attaque du championnat, a déjà six points d’avance sur son adversaire du week-end. Les Lorrains sont tout de même 16e et relégables, et n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 16 septembre (0-1 à Lens). Nul doute qu’ils souhaiteront profiter de la situation compliquée de l’OL pour renouer avec la victoire sur la pelouse du Groupama Stadium.
Strasbourg – Clermont, nouveau duel de mal classé
De plus en plus remis en question par les supporters du RC Strasbourg, mais soutenu la semaine passée par son président Marc Keller, Patrick Vieira a apporté une première réponse encourageante en allant chercher un bon point sur la pelouse de Rennes (1-1) dimanche dernier. Cependant, il faudra faire mieux ce dimanche (15h) face à Clermont, dans un match qui a tout d’un tournant. Le Racing, 14e, a l’occasion de prendre ses distances avec la zone rouge et d’enchaîner une deuxième rencontre sans défaite, ce qui serait une première en compétition depuis plus d’un mois. Ce ne sera pas mince affaire face à des Clermontois qui tentent de lancer leur opération maintien. Avant de s’incliner face au leader niçois en J10, l’équipe de Pascal Gastien avait réussi à prendre 4 points face au PSG (0-0) et à l’OL (1-2). Le CF63 est avant-dernier et ne compte que cinq points, mais en cas de victoire à la Meinau face à Strasbourg, il pourrait se rapprocher de la 16e et de la 15e place avec un match en retard à disputer puisque leur rencontre face à Montpellier sera finalement rejouée le 29 novembre.
Le programme de la 11e journée :
Vendredi 03 novembre 2023 à 21h00 sur Prime Video
Paris Saint-Germain – Montpellier Hérault SC
Samedi 04 novembre 2023 à 17h00 sur Prime Video
FC Lorient – RC Lens
Samedi 04 novembre 2023 à 21h00 sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot
Olympique de Marseille – LOSC Lille
Dimanche 05 novembre 2023 à 13h00 sur Prime Video
Olympique Lyonnais – FC Metz
Dimanche 05 novembre 2023 à 15h00 sur Prime Video
FC Nantes – Stade de Reims
RC Strasbourg Alsace – Clermont Foot 63
Toulouse FC – Havre AC
Dimanche 05 novembre 2023 à 17h05 sur Canal+ Foot
AS Monaco – Stade Brestois 29
Dimanche 05 novembre 2023 à 20h45 sur Prime Video
OGC Nice – Stade Rennais FC
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport