Sur une série de 7 matchs sans victoire, Amiens effectue un court déplacement ce samedi (19h) à Dunkerque dans le cadre de la 13e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Omar Daf s’est exprimé en conférence de presse et ne montre pas d’inquiétude face à cette période un peu plus délicate.
A lire aussi >> Pourquoi Monaco a pu recruter Kassoum Ouattara à Amiens en-dehors de la période mercato
Le départ de Ouattara à Monaco
« C’est un jeune joueur qui avait commencé sur la seconde partie de saison dernière. Il continuait à progresser, c’est une bonne opportunité pour lui. Maintenant, il faut trouver des solutions et des options pour renforcer ce couloir gauche. Je n’ai pas la certitude qu’il sera remplacé. On connaît l’importance des joueurs de couloir, on va travailler pour renforcer ce secteur, ça me semble important. Son départ a un impact pour l’équilibre, il a joué titulaire les 10 premiers matchs. Sur les deux derniers, il avait besoin de souffler avec la sélection. On le perd, il faudra se renforcer pour être encore plus compétitif. La cellule va travailler sur d’autres profils. Ce serait bien d’avoir un latéral qui connaît bien la Ligue 2. Si c’est un jeune joueur, on a un centre de formation qui est là pour cela. En attendant, Sébastien Ring est là. Il y a de la concurrence au quotidien. Je regarde les joueurs capables d’amener de la sécurité, c’est la base, afin de mieux lâcher les actions offensives ensuite. Kylian Kaïboue se doutait qu’il allait dépanner à ce poste. Cette polyvalence-là est très importante pour nous. Il est aussi performant dans le cœur du jeu mais j’avais besoin de stabiliser ce poste. »
La série de 7 matchs sans victoire
« Cela nous tarde d’y mettre fin. Cela commence à être long. Sur les deux derniers matchs, une certaine solidité défensive est revenue. Mais sur le plan offensif, il faut se lâcher et concrétiser les actions qu’on se procure. Le plus important, c’est de les mettre au fond. Des équipes se créent peu d’occasions mais sont terriblement efficaces. Nous, on a des occasions nettes. Mais on doit retrouver la spontanéité du début de saison. Cela nous redonnerait de la confiance et nous relancerait. A chaque rencontre, Louis Mafouta par exemple se procure des occasions. Les attaquants marchent par séries. On a confiance en lui, je ne doute pas qu’il va retrouver le chemin des filets pour retrouver le chemin de la victoire. Quand on ne met pas ses occasions au fond, on n’est pas au mieux. Mais il faut être solide mentalement, il ne faut pas douter. On travaille énormément avec eux via la vidéo ou des séances spécifiques. Ce sont des joueurs de qualité, ce qui est rassurant c’est qu’ils font beaucoup d’efforts et se créent des situations. »
Dunkerque à la relance après la victoire à Auxerre
« On sait que sur un match, on sait qu’on peut retrouver une dynamique positive et de la confiance. Dunkerque se bat avec ses moyens. Moi je me concentre sur ce qu’on propose. Et pour le moment offensivement, c’est insuffisant. On doit être en capacité d’être en dépassement de fonction, de prendre encore plus de risques et de retrouver de l’efficacité. Quand on revoit à froid la rencontre d’Annecy ou de Laval, les situations sont là. Quand on gagne, cela vient valider de suite une prestation. A l’inverse, on peut vite voir le verre à moitié vide sinon. Retrouver le chemin des filets ramènerait de la confiance. La série actuelle est complètement différente ce ce qu’on a vécu avec Dijon. On a de la solidité, les joueurs donnent énormément. Ça va repartir. Nous avons les occasions à chaque fois. Il faut juste trouver les petits réglages. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport