Ce lundi 2 mai, le Valenciennes FC accueille l’AS Nancy-Lorraine au stade du Hainaut en clôture de la 36e journée de Ligue 2. Présentation de cette rencontre sous pression pour des Valenciennois qui jouent leur maintien.
A la sortie d’un nul frustrant à Ajaccio il y a dix jours (1-1), Faruk Hadzibegic affirmait ceci : « Je préfère être à notre place qu’à celle de nos poursuivants. On progresse et aujourd’hui il est difficile de jouer contre nous. On peut regarder tout le monde dans les yeux ». A ce moment-là, Valenciennes comptait quatre points d’avance sur le premier relégable, l’Evian TG. Mais dans cette Ligue 2 ultra-homogène les constats valsent très rapidement. Le multiplex du vendredi soir a rendu son verdict et c’est désormais avec un viatique d’une petite unité de plus sur Sochaux (18e) que VA s’apprête à recevoir Nancy, déjà promu en Ligue 1.
Les Nordistes vont donc négocier un match sous pression et savent que le maintien au sein de l’antichambre de l’élite passe par un résultat positif à la maison face à un cador de la division. Le problème c’est que dans son enceinte du Hainaut, le VAFC impose rarement sa loi. Seulement deux fois en championnat cette saison contre Metz (2-1, 21e journée) et l’ETG (1-0, 32e journée).
Nancy vise le titre
Dix-neuvièmes à domicile, les Valenciennois ont plutôt tendance à partager les points avec leurs visiteurs (10 nuls au total). Autre lacune embêtante : les coéquipiers de Yunis Abdelhamid n’ont inscrit que 14 buts sur leurs terres, soit la pire attaque domestique de cet exercice 2015/16 en compagnie de Niort. Mais dans son malheur la formation du Nord peut tout de même trouver des raisons d’espérer.
Certes, sur le papier, la réception de l’ASNL n’a rien de réjouissant – meilleure défense et 2e attaque la plus prolifique – d’autant plus que l’équipe lorraine a pour objectif de décrocher le titre de champion. Néanmoins, les Nancéiens sont déjà fixés sur leur avenir et une décompression naturelle et inhérente à une montée acquise à trois journées du terme du championnat n’est pas à exclure. Au VAFC de savoir en profiter afin de se mettre dans les meilleures dispositions avant les deux derniers matches cruciaux qui l’attendent sur la pelouse du Paris FC puis face à Niort.
La stat : Valenciennes a récolté 10 cartons rouges en Ligue 2 cette saison, total le plus élevé à égalité avec Ajaccio.