Championnat

Ligue 2 (J12) – Bordeaux n’avance pas, Rodez frustre le Matmut Atlantique dans un match fou !

Pas de vainqueur lors des retrouvailles attendues entre Bordeaux et Rodez (2-2) ce samedi après-midi en ouverture de la 12e journée de Ligue 2. Les Girondins peuvent nourrir des regrets après avoir rapidement mené 2-0 dans cette rencontre, avant de flancher et d’enchaîner un 6e match de suite sans victoire.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

A l’image de la volonté de Riera, Bordeaux prenait de suite le contrôle du ballon avec 70% de possession dans le premier quart d’heure. Cette volonté de faire le jeu était vite récompensée. Titularisé, Sissokho trouvait une belle passe verticale dans la course de Vipotnik. L’attaquant était accroché par Abdallah dans la surface, et le capitaine Barbet ne manquait pas cette occasion en or d’ouvrir le score (1-0, 12e). Les Girondins ne relâchaient pas la pression. Michelin effaçait Abdallah sur la droite et trouvait en retrait Weissbeck, qui allumait Mpasi en angle pour trouver l’ouverture en force sous la barre pour le break (2-0, 17e).

Hué sur chaque prise de balle, Buadès était la cible de la frustration girondine encore présente de la saison dernière, avec deux interventions rugueuses de Barbet puis Davitashvili, averti pour un excès d’engagement (25e). Un début de manque de maîtrise de soi qui allait s’illustrer aussi dans le jeu. Sur une perte de balle dans sa moitié de terrain, Cassubie mettait en danger les siens. Arconte en profitait pour remonter le terrain et allait fixer Johnsson pour relancer le suspense et réduire l’écart avant la pause (2-1, 34e) dans une première période emballante. Vipotnik se créait la dernière situation du premier acte, mais sa frappe était contrée par un bon retour de Danger dans la surface (45+2e).

Bordeaux endormi après le repos…

Le début de seconde période n’était encore pas en faveur de Bordeaux, à l’image d’une relance très dangereuse de Nsimba déviée par Corredor et sans conséquence (50e). Un peu endormis, les Girondins disposaient tout de même d’une occasion en or pour refaire le break. Vipotnik contournait Mpasi et servait en retrait Davitashvili, qui butait sur le retour du gardien sur sa ligne (58e) ! Un manque d’efficacité qui allait se payer cash. Entré en jeu depuis quelques minutes, Hountondji égalisait en faveur de Rodez d’une merveille de ballon piqué sur Johnsson (2-2, 78e) sur une passe décisive… de Buadès ! Bordeaux était puni de son laxisme et de son manque de prise d’initiatives après le repos malgré les consignes de Riera sur le banc. Les dernières minutes se révélaient complètement folles, avec une occasion en or vendangée par Corredor devant le but, servi par Hountondji (87e). Sur le contre, Mpasi fauchait Elis hors de sa surface et était logiquement exclu, provoquant le passage aux buts de Haag (88e). Le gardien de fortune du RAF allait se montrer solide sur le coup-franc cadré de Diaz (90e) puis héroïque pour tenir le nul. A noter qu’après le coup de sifflet final, une échauffourée a éclaté entres les joueurs avec Elis qui a effectué un tête-contre-tête avec Haag avant un retour au calme. L’attaquant hondurien a été expulsé.

Le fait du match : une ambiance virile mais correcte

Après les faits malheureux de la fin de saison dernière, ce match Bordeaux-Rodez allait aussi être forcément scruté en tribunes. A ce propos, aucun incident n’a été à signaler. Les ultras girondins ont bien évidemment partagé leur rancœur et leur façon de penser envers Rodez à travers des banderoles ou des chants hostiles, mais sans déborder outre-mesure, et sans interférer avec le jeu et ses acteurs. Lucas Buadès a été la cible de sifflets nourris à chaque prise de balle mais là encore, sans autre débordement. Le match a pu, cette fois, aller à son terme normalement. A la pause au micro de beIN Sports, le buteur aveyronnais Arconte a même salué la belle ambiance mise par les supporters girondins pendant la rencontre.

L’incidence au classement

Bordeaux enchaîne un 6e match sans victoire et patine en fin de tableau à la 13e place provisoire avec seulement 12 points . En face, Rodez grappille un point mais reste aux portes du Top 5 avec 19 unités.

La feuille de match :

Ligue 2 – 12e journée – Stade Matmut Atlantique

Bordeaux – Rodez : 2-2 (2-2)

Buts : Barbet (sp, 12e), Weissbeck (17e) pour Bordeaux / Arconte (34e), Hountondji (78e) pour Rodez.

Avertissements : Davitashvili (25e), Sissokho (28e), Cassubie (45e), Weissbeck (61e) pour le FCGB / Abdallah (11e) pour Rodez.

Expulsion : Mpasi (88e) pour Rodez / Elis pour Bordeaux après le coup de sifflet final.

FCGB : Johnsson – Michelin, Gregersen (Bokélé, 31e), Barbet, Nsimba – Diaz, Cassubie (Ignatenko, 76e), Sissokho (De Lima, 65e) – Davitashvili (Livolant, 76e), Weissbeck, Vipotnik (Elis, 76e).

Le banc : Straczek, Ekomié.

RAF : Mpasi (exclu, 88e) – Ngouyamsa, Danger, Raux-Yao – Buadès (Boma, 85e), Younoussa (Hountondji, 71e), Haag, Rajot (Taibi, 64e), Abdallah (Lipinski, 64e) – Corredor, Arconte (Deprès, 71e).

Le banc : Cibois, Valério.

Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *