Interrompu dans les derniers instants à cause d’un jet de pétard à proximité du gardien Mory Diaw par une personne en tribune, le match entre Montpellier et Clermont (dominé 4-2 jusqu’alors par le MHSC) avait été stoppé définitivement pour garantir la sécurité des acteurs et prendre les meilleures décisions à posteriori. Découvrez la décision de la commission de discipline après 15 jours d’instruction, et les conséquences pour les deux clubs engagés dans cette affaire qui a ébranlé la Ligue 1 en ce mois d’octobre.
À lire aussi >> L1 – Montpellier : Mamadou Sakho mis à pied par sa direction après avoir agressé Michel Der Zakarian
A noter que le match devra être rejoué en intégralité et à huis clos à La Mosson, et que le MHSC est sanctionné d’un retrait de deux points, dont un avec sursis.
8e journée de Ligue 1 Uber Eats : Montpellier Hérault SC – Clermont Foot 63 du 8 octobre 2023
Jet d’un pétard par un spectateur montpelliérain sur l’aire de jeu ayant entraîné l’interruption définitive de la rencontre à la 90e+1 minute et ayant porté atteinte à l’intégrité physique d’un joueur clermontois situé à proximité
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les décisions suivantes :
- Le match Montpellier Hérault SC – Clermont Foot 63 est donné à rejouer à huis clos au Stade de la Mosson
- Retrait de deux points, dont un avec sursis, au classement sportif pour le Montpellier Hérault SC
- Fermeture partielle de la tribune Étang de Thau pour deux matchs ferme.
La sanction prend effet immédiatement.
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport