Championnat

Ligue 2 (J11) – Caen s’évite le pire contre Auxerre (1-1)

Le Stade Malherbe Caen et l’AJ Auxerre se sont quittés sur un match nul (1-1) en ouverture de la 11e journée de Ligue 2. Après un début de match cauchemardesque, Ali Abdi et les Normands sont revenus grâce à un bon début de seconde période.

À lire aussi >> Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 11e journée (21 octobre 2023)

Avec un seul point pris lors des six journées précédentes, le Stade Malherbe Caen avait pour principale priorité de reconstruire un moral vacillant à l’occasion de la 11e journée. Malheureusement pour la formation normande, Auxerre, meilleure attaque de Ligue 2 n’était pas l’adversaire idéal pour se remettre en selle. Et les faits de jeu n’ont pas aidé. Le SMC se procure la première occasion du match avec une belle tête, un peu trop décroisée, de Court (5e minute) et semble prendre le match par le bon bout… mais dans les instants qui suivent, tout s’effondre. Ali Abdi juge mal une passe en retrait et envoie directement le ballon dans son propre but, déserté par Mandrea qui sollicitait du jeu court (0-1, 6e minute). Il n’en faut pas plus pour lancer le match de l’AJA qui prend le contrôle de la possession et s’offre les meilleures opportunités. Ayé (16e, 35e) bute sur le gardien à la conclusion d’actions collectives limpides. Hein (25e) passe tout près de gâcher encore plus le 110e anniversaire de Malherbe sur une frappe des 20 mètres.

Abdi dans l’ascenseur émotionnel

Rentré aux vestiaires sous les sifflets de D’Ornano, les Caennais reviennent en seconde période avec de l’ambition et s’installent dans le camp bourguignon. Ils sont rapidement récompensés. Dans la foulée d’un coup franc excentré, Court centre en profondeur et Donovan Léon est trompé par le mouvement dAli Abdi qui ne touche finalement pas le ballon (52e, 1-1) mais trompe Léon. Pour autant, le sort n’est pas plus clément avec les Caennais qui perdent Alexandre Mendy sur blessure, remplacé par Mickaël Le Bihan. L’entrée en jeu d’Ousmane Camara en pointe apporte un timide second souffle aux Auxerrois mais les occasions franches se raréfient et Mandrea est impeccable dans le but caennais, avec une dernière parade dans le temps additionnel devant Dagba (90e). L’AJA se contente du nul et laisse le champ libre au leader, Laval, qui accueillera Saint-Étienne lundi soir.

La feuille de match

SM Caen  – AJ Auxerre: 1-1 (0-1)
Au stade Michel-D’Ornano (Caen), le 21 octobre 2023, coup d’envoi à 15h00

But : Court (52e) pour le SM Caen / Abdi (CSC, 6e) pour l’AJ Auxerre

Avertissements : Ntim (42e) pour le SM Caen / Jubal (40e) pour l’AJ Auxerre.

SMC : Mandrea – Coeff, Ntim, Thomas, Abdi – Daubin, Traoré (Bolumbu, 79e) – Court (Hafid, 66e), Autret (Mbock, 79e), Kyeremeh – Mendy (Le Bihan, 56e)

Le banc : Ben Youssef, Clementia (g), Gaucho

AJA : Léon – Joly (Dagba, 80e), Jubal, Pellenard, Akpa – Diousse (Owusu, 75e), Raveloson – Perrin, Hein, Onaiwu (Sinayoko, 63e) – Ayé (Camara, 63e)

Le banc : Agouzoul, De Percin (g), Maddy

Photo ©Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *