Actualités

Le RC Lens est « tranquille. On est repartis pour quelques années »

Difficile d’y voir très clair au RC Lens. Sauf sur le sportif, où les jeunes joueurs artésiens font tout leur possible pour retrouver la Ligue 1 à l’issue de la saison. Du côté de l’extrasportif, plusieurs projets se sont succédé ces derniers mois quant au rachat du club. Cet hiver, le Belge Grégory Maquet semblait le favori. Mais sa dernière offre n’a pas eu d’écho du côté d’Hafiz Mammadov, propriétaire ultra-majoritaire du club.

Grégory Maquet se confie dans le France Football de cette semaine, où 6 pages sont consacrées au Racing. Et si on le pensait loin du club, il avoue garder un oeil dessus et rester à l’affut pour en devenir le prochain acquéreur si les lignes bougent.

« Oui, je le confirme (le club a assez de trésorerie pour finir la saison, mais pas plus). S’il n’y a rien d’ici à la fin juin, le club sera en cessation de paiement. C’est la raison pour laquelle le conciliateur intervient maintenant. […] Nous avions proposé un actionnariat réparti avec les entreprises locales, régionales et nationales. On voulait un club avec un gros potentiel. Lens répondait à beaucoup de critères que l’on s’était fixés : ce club a une âme, il possède l’un des meilleurs publics de France et une infrastructure à haut potentiel. […] Le positionnement de ce monsieur (Hafiz Mammadov) n’a jamais été limpide. […] En France, tous les clubs sont à vendre, mais officiellement celui de Lens ne l’était pas. En février ou en mars, on a rencontré le représentant officiel du groupe Baghlan à Londres. […] M. Mammadov avait clairement fait savoir qu’il était d’accord pour vendre, mais que le prix de 2,5 M€ ne lui convenait pas. On a dit « OK, on peut aller plus loin, mais on vous propose un achat à tiroirs avec un montant plus conséquent (5M€) et un bonus en fonction de l’évolution du club. » Il n’a pas donné suite à cette proposition.

Si le RC Lens accède à la Ligue 1, un repreneur est-il aussi indispensable ? Grégory Maquet semble le penser, même si « Gervais Martel est capable de tellement de choses, y compris de trouver des sponsors et des solutions. Ce serait possible, oui, mais à très court terme alors. Un coup de baguette magique, un sponsor qui met plusieurs millions d’euros et le club peut repartir. Mais, dans ces conditions, on se revoit dans un an. Il doit y avoir un repreneur, c’est indispensable. […] Si M. Mammadov donnait signe de vie, je pourrais revenir dans le jeu. Le RC Lens, c’est unique pour moi. C’est le meilleur club d’Europe à reprendre.« 

De son côté, également interrogé par nos confrères de France Football, Gervais Martel se veut rassurant, même s’il ne guère en dire plus puisqu’il a signé un contrat de confidentialité : « Je vous confirme que le club est tranquille. On est repartis pour quelques années. Il y aura une solution pour donner une lisibilité et une visibilité sur l’avenir.« 

A ce jour, le club a communiqué voici une dizaine de jours avoir reçu 2 offres, sans préciser leur origine. Une provenant de l’Ivoirien Charles-Kader Gooré et un autre candidat « sérieux« . Un fonds anglais ? « C’est tellement important et sensible. Je ne peux pas me louper sur ce coup-là« , répond Gervais Martel. La patience est de mise pour le club Sang et Or.

Vos commentaires :

  1. dfco21

    allez zou...... en cfa2 , comme Luzenac.

    5 réponses
  2. Mottez

    Dfco21 T es vraiment un gros naze Apparemment tu connais rien du tout du dossier Alors avant de l ouvrir, réfléchi un peu cela T évitera de passer pour une tache

    5 réponses
  3. GnothiSeauton

    Bis repetita placent: Martel juin 2012: " Le club ne s'est jamais si bien porté, je suis extrèmement confiant". Quelques jours plutard le CANF se saisissait du RCL pour éviter la liquidation judiciaire. Martel avril 2016 "Le RCL est tranquille. On est reparti pour quelques années".En réalité le club recouvert de dettes est actuellement en vente judiciaire via sa holing en faillite. Les offres de rachat sont recevables par le juge du Tribunal de Commerce jusqu'au 29 avril prochain. Mensonges, magouilles, pognon, pouvoir ... on en connait un qui a raté une grande carrière de politicard !

    5 réponses
  4. COCHARD MICHEL

    Martel est peu etre un magouilleur mais le RCL c est ses tripes

    5 réponses
    1. GnothiSeauton

      Quand on dépense des millions d'euros à perte au casino, au poker et au PMU, ses "tripes" c'est le jeu. Le RCL n'est que le moyen indispensable pour se "refaire" financièrement, quitte à dépasser les limites morales ou même les bornes légales.

      5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *