Alors que leur travail n’était visiblement pas à la hauteur de ce que leurs dirigeants attendaient, deux entraîneurs de Ligue 2 ont déjà été écartés de leur poste. Mathieu Chabert (ex Dunkerque) et David Guion (ex Bordeaux) ont été immédiatement remplacés par Luis Castro et par Albert Riera entre deux journées de championnat. Ces renvois nous donnent une bonne raison de nous intéresser au nombre de changements d’entraîneurs au milieu des saisons précédentes en Ligue 2. Un total qui a été compilé par Transfermarkt, qui prend également en compte les entraîneurs intérimaires qui ont été sur le banc d’un club pendant un match officiel.
À lire aussi >> Six joueurs appartenant à des clubs de Ligue 2 évalués à plus de 3 millions d’euros sur Transfermarkt
Depuis 2012, plus de dix changements de coachs ont été enregistrés par le site de statistiques dans neuf saisons différentes (les exceptions étant 2013-2014 et 2020-2021). Cela représente une augmentation significative par rapport aux saisons antérieures, puisque des vagues aussi conséquentes de changements de staff en cours d’exercice ne s’étaient produites que trois fois en l’espace de 20 ans. L’an dernier, 12 coachs différents ont été inscrits sur les feuilles de matchs en plus des 20 qui étaient sur la liste de départ.
Sébastien Desabre a été le premier à partir de son propre chef de Niort (pour la RDC) après deux journées, remplacé par Ande Dona Ndoh puis par Rui Almeida un mois plus tard. Laurent Peyrelade (succédé par Émerick Darbelet, puis Didier Santini) a payé les frais des mauvais résultats de son équipe de Rodez alors que Nicolas Usaï a vu son poste nîmois être confié à Frédéric Bompard après un match des Crocos joué sous la direction de Richard Goyet. Vint ensuite le tour de Rui Almeida, qui a lui aussi été suppléé pendant un mois par Oumar Tchomogo avant l’arrivée de Bernard Simondi sur le banc niortais. Patrice Descamps a tenté de freiner la chute au classement d’Amiens après le départ de Philippe Hinschberger, tandis que Pascal Dupraz n’a pu sauver Dijon de la relégation après la mise à pied d’Omar Daf.
Nicolas Rabuel (remplacé par Ahmed Kantari à Valenciennes) et Olivier Guégan (remplacé par Pierre-Alain Frau à Sochaux) ont été les derniers à voir la fin de leur contrat dans leurs clubs avant la 38e journée. Espérons que cette saison soit plus sereine pour la majorité des entraîneurs de Ligue 2, qui sont souvent les premiers à être la cible des critiques alors qu’ils ne maîtrisent pas toujours tous les éléments dans leurs différentes équipes. Le danger est certain pour Patrick Kisnorbo qui, même s’il a été conforté à son poste par l’ESTAC, reste sous pression à cause du manque de victoires et du rejet d’une grande partie des supporters troyens.
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport