La rencontre de la 10e journée de National 1 disputée entre Nancy et le Red Star (1-1) ce mercredi soir est passée au second plan. Car en-dehors du terrain, des choses inacceptables ont eu lieu en tribune. Après le coup de sifflet final, l’entraîneur Habib Beye a dénoncé des cris de singe à l’encontre de trois de ses joueurs. L’ASNL a réagi ce jeudi dans un communiqué, et indique qu’un individu a bien été identifié par la vidéo-surveillance comme l’auteur de ces faits. Le club lorrain apporte également son soutien au club adverse.
🔴 Communiqué officiel ⚪️https://t.co/iIsMDQy7UW
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) October 12, 2023
Le communiqué complet de Nancy :
L’ASNL tient à condamner avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable et intolérable de quelques personnes présentes dans les tribunes du Stade Marcel Picot ce mercredi, ainsi qu’à apporter son soutien et présenter ses excuses aux joueurs du Red Star.
Après visionnage des images de vidéo surveillance cette nuit, le club a identifié un individu, dont l’identité reste pour l’instant inconnue. Une procédure a été immédiatement ouverte avec l’aide des autorités de police présentes sur place.
Par ailleurs, nous avons pu lire sur les réseaux sociaux que d’autres spectateurs avaient assisté à cette scène. Nous les invitons à se rapprocher du club ou de la Police afin d’apporter leurs témoignages. L’ASNL a toujours été précurseur dans la lutte contre le racisme (comme la campagne menée dans les années 2000 avec notre ancien équipementier) et ne veut en aucune manière être associée aux comportements d’individus qui n’ont rien à faire dans un stade de football.
Le club va continuer à tout mettre en œuvre pour que les personnes responsables de ces comportements répondent de leurs actes. L’ASNL tient également à rappeler qu’elle n’acceptera aucun commentaire à son égard qui feraient penser que le club ferme les yeux sur ce type d’agissements.