Avant la réception d’Avranches ce samedi (19h30) pour la 9e journée du National 1, Oswald Tanchot a accordé un long entretien à So Foot. Dans celui-ci, l’entraîneur de Sochaux revient sur l’été mouvementé vécu après son arrivée sur le banc du FCSM. Et l’espoir d’évoluer en Ligue 2 qui s’est éteint petit à petit au fil des semaines…
A lire aussi >> Entretien ML2 – Olivier Guégan sur Sochaux : « Il y a eu plein de choses, plein de problèmes à gérer qui impactent l’individu et le collectif »
« Jusqu’au bout, j’ai cru qu’on serait en Ligue 2 parce que ce sont les messages positifs que l’on nous transmettait. J’ai cru que ça allait passer jusqu’à l’avis défavorable du CNOSF, puisqu’on nous disait que l’argent avait été viré. On nous disait que ça se passait comme ça chaque année, donc pour nous, à l’intérieur, imaginer qu’on serait finalement recalés était quelque chose d’illusoire. Qui nous donnait des garanties ? Ceux, comme Benoît Delon, le directeur général adjoint du club, qui étaient directement en contact avec les dirigeants. Nous, concrètement, on ne voyait personne du cercle des propriétaires. Julien Cordonnier (le responsable du recrutement du FCSM, NDLR) avait parfois quelques infos, mais seulement au compte-gouttes. Par contre, les nouvelles étaient à chaque fois optimistes. J’ai vu une seule fois Samuel Laurent (l’ancien directeur général, NDLR), il partait chercher l’argent, et pour lui, il n’y avait pas de sujet. On discutait de sport, d’effectif… »
Un coach resté pour les jeunes
Malgré toutes les difficultés et une préparation estivale rocambolesque avec des départs de joueurs tous les jours, l’ancien technicien du HAC ou d’Amiens n’a pas renoncé, même s’il y a parfois pensé. « Ça m’a, à un moment donné, traversé l’esprit quand j’ai compris qu’on ne faisait que de nous mentir, sauf qu’en face de moi, j’avais des gamins, des joueurs même pas majeurs et j’ai eu envie de rester pour eux. J’aime bien faire les choses pour donner du sens à ce que je fais. Là, le sens de ma mission était d’être là pour ces jeunes. Je voulais être là pour les préparer pour un futur championnat ou pour qu’ils soient prêts en cas d’essais pour eux quelque part. On a donc mis toute notre énergie sur la préparation des séances, sur l’accompagnement de ce groupe. » Désormais, l’objectif pour Oswald Tanchot est de parvenir à sécuriser la place de Sochaux en N1, dans une nouvelle année de tous les dangers avec six relégations directes en fin de saison !
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport