Conscient que « le président a mis les moyens pour remonter », Yoann Barbet ne se satisfait pas de ces premières journées globalement ratées par les Girondins. Pointant à la 13e place de Ligue 2 avec une journée de retard alors que le reste du championnat a joué 9 matchs, Bordeaux est décevant et doit faire mieux, principalement dans le jeu, pour espérer viser une place qui pourrait offrir la promotion en Ligue 1 en 2024. Le capitaine et défenseur a tenu a rappeler aux supporters et aux suiveurs du championnat que son équipe était toujours aussi soudée et déterminée à atteindre ses objectifs.
À lire aussi >> Bordeaux – David Guion lance un appel aux « influenceurs » avant le match de Caen
« On est tous ensemble dans ces moments, qui sont un peu plus difficiles. Il n’y a que par travail et en restant solidaires tous ensemble qu’on va sortir de cette spirale et enchaîner des victoires. Quand les résultats ne sont pas bons, encore plus quand on voit les attentes en début de saison, on pointe le coach (comme responsable), mais ce n’est pas le coach qui est sur le terrain. Ce n’est pas le coach qui rate ses passes, qui défend mal, qui rate ses occasions. C’est facile de pointer le coach mais je pense que nous, les joueurs, devons nous remettre en question et nous rendre compte qu’on n’est pas tous au niveau pour le moment, moi le premier comparé à la saison dernière. Il faut que je travaille, qu’on travaille tous ensemble. On fait de très bonnes semaines à l’entraînement, il n’y a aucun souci là-dessus. Il faut le montrer en match. C’est à nous de mettre le réveil et de nous bouger. »
Un journaliste pose alors une question au sujet de certains bruits qui courent parmi les fans du club, qui pensent que Bordeaux a mal joué à Guingamp parce que les joueurs auraient « lâché » Davis Guion : « Je ne vois pas en quoi on lâcherait le coach, on a juste été très faibles offensivement contre Guingamp, on a produit très peu de jeu. On n’a pas concédé énormément d’occasions non plus… C’est vrai que dans le contenu ce n’était pas bon, mais quand vous n’avez pas des bons résultats… Si on avait été 4e ou 3e et qu’on vous disait qu’on prenait quatre points sur six à l’extérieur, tout le monde aurait vu ça comme un point positif. Sauf qu’on n’est pas 3e et forcément, on s’attend à mieux. Je comprends que ça soit le contenu qui dérange, nous les premiers nous sommes conscients de ça. C’est pourquoi on veut changer les choses. On avait bien démarré contre Grenoble, il faut s’appuyer sur ce qu’on a fait sur cette première période pour faire tourner les choses. Il n’y a qu’avec le travail et en restait soudés qu’on va y arriver. »
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport