Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 9e journée

C’est devenu une habitude cette saison, le multiplex de la 9e journée de Ligue 2 nous a offert une première période des plus paisibles (4 buts) avant de s’emballer après la pause (16 réalisations au total). Une belle lutte s’installe en haut de tableau avec des équipes convaincantes, qui n’étaient pas forcément celles qu’on attendait. Voici les Tops et les Flops de la J9 !

À lire aussi >> Ligue 2 (9e journée) – Le résumé vidéo d’ESTAC – ASSE (0-1)

Les Tops

Le trio d’indestructibles !

Le podium de Ligue 2 a fière allure ! Laval, Grenoble et Auxerre ont tous trois assuré une troisième victoire en huit jours pour terminer une semaine éprouvante samedi. Mention spéciale à Grenoble qui est la seule équipe invaincue du championnat après neuf journées. Pour ne rien gâcher, le GF38 a affronté consécutivement Caen (2-1) et Bordeaux (2-0), deux grosses cylindrées qui disposaient d’un avantage en termes de temps de récupération. La solidité grenobloise, la qualité lavalloise dans le jeu aérien et la supériorité technique auxerroise. Il y en a pour tous les goûts en haut du classement !

Angers tient le rythme

A seulement un point de la troisième place détenue par Auxerre, le SCO a également rendu une copie parfaite pendant ces huit jours sur le plan des résultats. Dans le jeu, les Angevins ont été un peu moins flamboyants que les équipes qui les devancent, avec une première période discrète contre Concarneau. La sortie de Zinedine Ferhat sur blessure a contrarié les plans d’Alexandre Dujeux mais c’était sans compter sur l’excellente entrée en jeu de Farid El-Melali. Cette équipe garde quelques points d’incertitudes, notamment Ibrahima Niane qui peine à performer autant que Loïs Diony devant. En attendant, Angers avance.

La première pour QRM !

La stabilité est un luxe pour les équipes de Ligue 2. Les nombreux changements dans l’effectif de Quevilly – Rouen Métropole n’ont pas facilité la tâche d’Olivier Echouafni en ce début de saison. Ce dernier a même fait part de quelques doutes avant le match à Dunkerque. Contre une autre équipe en difficulté, Dunkerque, les Léopard ont décroché la première victoire de la saison. QRM reste lanterne rouge au classement mais n’est plus décroché. Une combinaison bien travaillée sur un corner en deux temps permet à Soumano de marquer, même s’il aura fallu un grand Benjamin Leroy pour garder la cage inviolée. La saison de QRM est partie pour être bien plus laborieuse que la précédente mais les Normands ont au moins évité de tomber dans une spirale cauchemardesque.

Les Flops

Un Paradis infernal pour Caen ?

Une nouvelle fois, Jean-Marc Furlan s’en est pris à l’arbitrage après le mauvais résultat du Stade Malherbe de Caen, à domicile contre Guingamp (1-2). Il est certain que quelques décisions de M. Paradis étaient discutables samedi : des accrochages sur Alexandre Mendy dans la surface des Bretons et un but refusé pour un ballon qui n’était peut-être pas sorti avant une remise de la tête d’Autret. Néanmoins, cela n’efface pas complètement une première période ratée par le SMC (trois tirs, zéro cadrés). L’équipe s’est ensuite reprise mais faute de dominer totalement son sujet, elle est à la merci de faits de jeu qui -il est vrai- sont défavorables depuis quelques semaines. Ce scénario n’est pas sans rappeler le revers contre Saint-Étienne (1-2). Caen a d’autres problèmes à régler que celui de l’arbitrage.

…Et maintenant, Dunkerque a besoin de temps

« Comme tout ce qui se construit dans la vie, cela prend du temps ». On ne peut qu’abonder dans le sens de Luis Castro, le nouvel entraîneur de Dunkerque. Néanmoins, on peut aussi se demander pour quelle raison son club en a laissé si peu, du temps, à son prédécesseur. Renvoyé il y a une semaine, Mathieu Chabert n’aura eu que sept matchs pour faire ses preuves en Ligue 2 avec l’équipe qu’il avait fait monter de National. L’USLD a surtout choisi de tout bouleverser alors que l’équipe jouait tous les trois ou quatre jours, avec encore moins de latitude pour installer de nouveaux principes, compromettant de fait deux journées de championnat. À quelques jours d’une trêve internationale, le bouton du siège éjectable a été actionné un peu rapidement.

Bordeaux, un gag et une défaite

C’est assez terrible pour Rafał Strączek qui a sorti quelques parades contre Grenoble (0-2) mais ce déplacement au Stade des Alpes restera marqué du sceau de l’énorme erreur de sa part qui offre l’ouverture du score. Le gardien bordelais, à quinze mètres de tout pressing, a subitement semblé troquer ses crampons contre des chaussures de sécurité avant d’effectuer un contrôle très long suivi d’une tentative de passement de jambe qui se terminera en offrande pour Virgiliu Postolachi.

Pour ce qui est du reste, Bordeaux a affiché les mêmes défauts que les semaines précédentes avec un certain manque de qualité offensive. Badji et Vipotnik se succèdent sans plus de succès l’un que l’autre en pointe d’une équipe qui n’arrive pas à se lâcher. Le Bordeaux – Caen de mardi soir sera terrible pour l’éventuel perdant.

VIDÉO – Le raté incroyable de Rafał Strączek (Bordeaux) qui offre à Grenoble l’ouverture du score

Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *