Le leader de Ligue 2 recevait l’AS Saint-Étienne ce samedi en ouverture de la 6e journée. Avec un nouveau système de jeu et une grosse prestation défensive, les Verts ont fait tomber les Normands.
À lire aussi >> Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 6e journée (samedi 16 septembre 2023)
Spectaculaire avant la trêve internationale, le Stade Malherbe de Caen est tombé contre un mur en première période ce samedi. Le coach de l’AS Saint-Étienne, Laurent Batlles, avait procédé à quelques choix forts pour ce match, en laissant notamment Ibrahim Sissoko sur le banc au profit de Gaëtan Charbonnier et surtout en changeant de schéma tactique. Le 3-5-2, au succès mitigé en août a laissé place à un solide 4-3-3. Parfait pour contenir les assauts normands, un peu moins efficaces pour se procurer des occasions. C’est donc une première période assez terme qu’ont offerte les deux équipes. Il faut un dépassement de fonction de Lamine Fomba, qui percute balle au pied dans la surface malherbiste, pour obtenir un penalty, transformé par Tardieu qui inscrit son premier but en vert (0-1, 30e).
Le Bihan lancé à la pause
Après avoir perdu Emmanuel Ntim, touché au genou juste avant la pause, Jean-Marc Furlan lance les grandes manœuvres au retour des vestiaires : Mickaël Le Bihan entre pour apporter de la présence offensive. Ali Abdi recule d’un cran tandis que le jeune Bolumbu fait les frais du remaniement. Les Normands se font rapidement plus pressants, avec leurs deux premières frappes cadrées du match. Les situations chaudes se succèdent dans la surface stéphanoise. Par deux fois, Ali Abdi estime être retenu par le bras (56e, 63) mais M. Kherradji n’a pas la même vision des faits. Averti un peu plus tard pour simulation, le latéral tunisien se laisse prendre au piège d’une fin de match tendue, à l’instar de son équipe qui commet trop d’imprécisions. Quelques interventions bien senties d’Appiah et Batubinsika permettent aux Verts de conserver leur avantage. Le coup de grâce intervient à la 88e minute : Ibrahim Sissoko profite d’un alignement approximatif de la défense pour aller, seul, défier et battre Anthony Mandréa. (0-2). L’espoir renaît pour les locaux dans le temps additionnel avec la réduction de l’écart de Mendy d’une frappe croisée en force (1-2, 90+4). Les dernières tentatives du SMC seront vaines
La « stat » du match : 6 penaltys en 6 match pour l’ASSE
S’ils n’ont pas toujours été synonymes de buts, les penaltys abondent pour l’AS Saint-Étienne, récompensée de sa propension à aller provoquer dans la surface adverse. Cette fois, c’est une percussion de Lamine Fomba qui a poussé Romain Thomas à la faute. Florian Tardieu transforme le quatrième penalty (seulement) des Verts cette saison puisque ses coéquipiers avaient échoué deux fois à 11 mètres cette saison (Charbonnier face à Grenoble, 0-1 et Sissoko face à Annecy, 1-1). Lors de cinq journées sur six, les hommes de Laurent Batlles ont obtenu un penalty. Parmi les six premiers adversaires de l’ASSE, seul Valenciennes n’en a pas concédé cette saison.
La feuille de match :
16 septembre 2023, 15h00 : 6e journée de Ligue 2. Stade Michel d’Ornano.
Caen 1-2 Saint-Étienne (0-1)
But(s) : Mendy (90+4) pour Caen/Tardieu (30e sp), Sissoko (88e) pour l’ASSE
Avertissement(s) : Henry (35e), Abdi (67e), Mandrea (76e) pour Caen / Laurent Batlles (61e), Fomba (76e)
SMC : Mandréa – Henry, Ntim (Coeff, 44e), Thomas, Bolumbu (Le Bihan, 46e)- Traoré (Mbock, 76e), Daubin – Zady Séry(Kyeremeh, 61e), Autret (Gomis, 76e), Abdi – Mendy.
Le banc : Clémentia, Diani.
ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Tardieu, Fomba (Rivera, 78e), Bouchouari (Moueffek, 68e)- Cafaro (Lobry, 78e), Charbonnier (Sissoko, 68e), Diarra (Bentayg, 68e).
Le banc : Green, Cissé.
Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport