La Ligue de Football Professionnel (LFP) dévoile sa stratégie ce mardi à l’occasion du lancement de l’appel d’offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2024-2029. Pour ce nouveau cycle, la Ligue a opté pour un nombre de lots moins nombreux. Le lot « digital » détenu par Free (diffusion des buts en quasi-direct) disparaissant pour être intégré aux lots principaux.
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La Ligue, ainsi que les clubs, espèrent atteindre la barre symbolique du milliard d’euros annuel. En attendant le dépôt des offres, le 17 octobre pour la L1 et le 20 octobre pour la Ligue 2, on connaît le prix de départ des enchères.
Ligue 1
Lot 1 : 530 M€ (Trois matchs, choix n°1, n°2 et n°4 en co-diffusion)
Lot 2 : 270 M€ (Six autres matchs + choix n°4 en co-diffusion)
Lot 3 (magazine) : 15 M€ (samedi soir)
Lot 4 (magazine) : 5 M€ (dimanche matin)
Lot 5 (magazine) : 5 M€ (trois émissions, du lundi au vendredi)
Ligue 2
Lot 1 : 26 M€ (Deux matchs, choix n°1 et n°2)
Lot 2 : 13 M€ (Sept matchs, multiplex du lundi)
Lot 3 : 2 M€ (magazine week-end)
Lot 4 : 1 M€ (magazine semaine)
Par ailleurs, les opérateurs remportant les lots seront autorisés à négocier sans conditions des droits de sous-licence avec des diffuseurs gratuits, à l’instar de ce qui se fait à chaque journée de Ligue 2 pour une affiche du multiplex de samedi sur La Chaîne L’Équipe.