Sélections

CAN (Q) – Deux clean-sheets pour des gardiens de Ligue 2, le Gabon passe à la trappe

La phase de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est en train de toucher à son terme avec les matchs de la 6e et dernière journée. À l’instar du Bénin, le Gabon ne participera pas au tournoi final en Côté d’Ivoire l’hiver prochain. Les Panthères, troisième du groupe I devaient s’imposer face à la Mauritanie de Pape Ibnou Ba (Concarneau) mais ont commencé le match de la pire des manières avec l’exclusion du gardien, Amonome, au bout de cinq minutes et la sortie de Denis Bouanga, sacrifié pour faire entrer un gardien. Le Bordelais Jacques Ekomie était titulaire. Alan Do Marcolino (QRM) est resté sur le banc.

À lire aussi >> Sélection – L’Équipe de France U19 avec trois joueurs de Ligue 2 bat la Hongrie

Déjà qualifiée en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire prend la deuxième place du groupe H en battant le Lesotho (1-0). Le gardien de but d’Angers, Yahia Fofana n’a quasiment pas été sollicité lors d’un match quasiment à sens unique. Dans le même groupe, les Comores terminent troisième avec un nul contre la Zambie. Akim Abdallah (Rodez) était titulaire tandis que Youssouf M’Changama (Troyes) n’est pas entré en jeu.

Pas beaucoup plus de travail pour Lionel Mpasi (Rodez) qui signe aussi un clean-sheet avec la République Démocratique du Congo qui s’impose contre le Soudan (2-0), un pays en pleine guerre civile dont le championnat est arrêté depuis avril. Dylan Batubinsika (Saint-Étienne) et Gaël Kakuta (Amiens) étaient titulaires. Mission accomplie pour Sébastien Desabre, l’ex-entraîneur de Niort, nommé à la tête des Léopards il y a un peu plus d’un an.

Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *