Avec huit points sur quinze possible, le SC Bastia a repris sur un rythme très correcte sa troisième saison consécutive en Ligue 2 depuis sa remontée. Dans une longue interview accordée à NRJ Corse le coach bastiais Régis Brouard a parlé du cas Van Den Kerkhof, vendu à Metz dans les derniers jours du mercato, et a passé en revue toutes les lignes bastiaises, qui ont connu beaucoup de mouvements majeurs dans les deux sens durant l’été. Il avoue même avoir parlé avec son président Claude Ferrandi de la possibilité de recruter un autre avant-centre, peut-être pendant le mercato hivernal, même si Benjamin Santelli et Facinet Conte ont bien débuté la compétition.
À lire aussi >> Bastia – Régis Brouard : « C’est un bilan très satisfaisant, au bout de cinq journées »
« On a dû faire des réajustements en défense, mais je sais que ça ne peut pas durer. Sur notre axe gauche on a des problèmes de sortie de balle parce qu’on n’a pas de gauchers, en dehors de Dylan (Tavares) qui joue dans le couloir. On voit bien qu’on a du mal à sortir le ballon quand on s’oriente à gauche ou l’adversaire nous y amène. Il y a des choses à revoir, à retravailler […]. Si on compare nos trois défenseurs centraux avec l’an dernier, il y avait Kylian Kaïboue, Abdou Ndiaye et Dumè Guidi. Là, je n’en ai aucun des trois, il a fallu changer tous les défenseurs axiaux et reconvertir certains. Pendant la trève, on s’est attachés à prendre des défenseurs, je voulais des profils bien définis. Cela a été difficile de trouver des réponses à mes besoins, les clubs, les joueurs, les agents nous ont fait patienter et on n’a pas pu faire ce qu’on a voulu. Ça a traîné un peu mais je trouve qu’on a pu bien réajuster avec les trois joueurs qui sont arrivés. Charles Traoré est peut-être en manque de préparation mais les autres sont prêts. Remplacer Van Den Kerkhof, ce n’est pas simple non plus. On verra si ça va fonctionner. »
« Dimitri Liénard, son influence porte sur la gestion des matchs, celle des temps forts et de temps faibles, sur la dernière passe et les avant-dernières passes. On l’a bien vu contre Troyes, Dimitri est impliqué sur les trois buts. Il a un impact, même psychologique et mental sur tout le monde […]. Je trouve qu’avec sa venue, comme celle de Julien (Maggiotti) et la progression de Tom Ducrocq, on a gagné en maîtrise au milieu dans la gestion du ballon, dans la préparation, sur l’aspect technique… On est beaucoup mieux, on se précipite moins. Parfois au lieu de faire une transition en deux passes, Julien et Dimitri la font en trois. Ça nous amène à avoir un peu moins de déchet. »
« En attaque, je ne vous cache pas qu’on a perdu gros avec le départ de Frank (Magri, parti pour Toulouse), qui était quand même un élément incontournable de l’équipe sur les trente derniers mètres. Il avait cette capacité à finir les actions, pied droit, pied gauche… On n’a pas retrouvé ce type de joueur, on a pris des jeunes joueurs comme Sekou Lega, Flo’ Bianchini, qui ont besoin de s’aguerrir et sont encore un peu trop tranquilles à mes yeux. On a encore les vieux de la vieille, Benji Santelli, Kapit Djoco, Migouel Alfarela. Il va falloir être patients et en même temps bien réfléchir. Je pense qu’on aura peut-être besoin de se renforcer devant. Il nous faut un buteur (il répète la dernière phrase de son interlocuteur), il va nous manquer quelque chose. On en parlait encore avec le président ce week-end, il y a une réflexion qui va tourner autour de ça. On va voir comme on se débrouille avec le calendrier qui se présente à nous et si on se rend compte qu’il nous faut quelque chose, le club fera l’effort de prendre quelqu’un. »
Source : NRJ Corse / A Corsica TV.
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport