C’est parti pour la première élection du joueur du mois de la saison 2023-2024 de Ligue 2. Comme lors des années précédentes, la rédaction de MaLigue2 a réalisé une pré-sélection de quatre joueurs qui ont brillé en août lors des quatre premières journées de championnat. Vous pouvez participer à l’élection en votant sur notre compte X (ex-Twitter) via le sondage en-dessous du règlement.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Georges Mikautadze transféré à l’Ajax Amsterdam !
Le règlement : Quatre joueurs ont été sélectionnés par nos soins pour concourir au titre de joueur du mois.
Trois rédacteurs de MaLigue2.fr vont livrer leur classement sans se concerter du 1er au 4eme, avec le système de points suivants : 3 points pour le 1er, 2 pour le 2ème, 1 pour le 3ème, zéro pour le 4ème.
En complément, les lecteurs de MaLigue2 votent pour leur joueur du mois, le résultat du vote donne un classement avec une attribution de points doublée, à savoir 6, 4 et 2 points. Au final, nous additionnons les points de chacun des rédacteurs de MaLigue2 et ceux des lecteurs du site pour obtenir le classement définitif du joueur du mois ! (En cas d’égalité de points, le vote du public départage les nommés.)
Qui est le joueur d’août ?
— MaLigue2 (@maligue2) August 30, 2023
NB : Fin des votes le lundi 4 septembre à 10h
*Alexandre Mendy – Attaquant – SM Caen
Comment ne pas commencer par lui ? D’une forme étincelante sur ce début de saison, Alexandre Mendy a déjà inscrit la bagatelle de cinq réalisations (presque six) en quatre matchs. Le buteur de Malherbe confirme ainsi ses deux belles dernières saisons conclues respectivement à 16 et 19 pions en championnat. Une présence dans notre pré-sélection évidente tant son impact sur les résultats de son équipe est important.
*Brice Maubleu – Gardien – Grenoble
Avec Caen, Grenoble et la deuxième équipe à ne pas avoir concédé le moindre but cette saison ! Pour illustrer cette solidité, nous avons choisi de mettre en avant le gardien Brice Maubleu, toujours aussi régulier et impeccable dans les buts isérois. Bien protéger par sa défense, le dernier maillon de la chaîne réalise les parades qu’il faut au moment opportun pour mettre à l’abri les siens, à l’image du penalty sauvé lors de la 1ere journée devant Gaëtan Charbonnier (ASSE) qui a ensuite permis au GF38 de l’emporter.
*Gauthier Hein – Milieu – Auxerre
Avec trois buts et une passe décisive depuis la reprise, Gauthier Hein prouve qu’il est désormais un joueur majeur en Ligue 2. Dès qu’il se retrouve un tout petit peu moins inspiré, l’AJA en pâtit immédiatement et les deux seuls matchs où il n’a pas marqué ont été ceux où Auxerre n’a pas trouvé la faille contre Amiens et Grenoble. Malgré tout, Hein a su faire fi des rumeurs de transfert le concernant pour se mettre directement au diapason avec deux buts et une passe à VA (4-1), et un nouveau but à Angers (2-2).
*Dimitri Liénard – Milieu – Bastia
Malgré ses 35 ans, Dimitri Liénard montre qu’il a encore beaucoup d’essence dans le réservoir ! Sa grinta colle parfaitement au projet de Bastia, où il s’est immédiatement fondu dans le moule de Régis Brouard. Positionné au milieu de terrain, le gaucher n’a pas tardé à se montrer décisif avec un superbe but contre Valenciennes (3-0), et trois passes décisives contre Amiens (non comptabilisée par la LFP) puis contre Troyes (x2). Un joueur qu’on adore retrouver en L2 après son dernier passage avec Strasbourg en 2017.
Le Palmarès 2022-2023 :
Juillet-Août : Jean-Philippe Krasso (ASSE)
Septembre : Ibrahim Sissoko (Sochaux)
Octobre : Vital Nsimba (Bordeaux)
Novembre : non attribué
Décembre : non attribué
Janvier : Moïse Sahi Dion (Annecy)
Février : Moussa Doumbia (Sochaux)
Mars : Youssef Maziz (Metz)
Avril : Georges Mikautadze (Metz)
Mai : Florian Escales (Annecy)
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport