Une semaine après la Ligue 2, le championnat de National 1 reprend ses droits ce vendredi soir (19h) avec sept rencontres au menu (le match Versailles-Sochaux a été reporté dans l’attente d’une décision définitive des instances concernant le FCSM). Spécialiste de cette division, Fred Sougey du site Foot Amateur (qui gère également le média Actu Du National) nous présente les favoris de cette édition 2023-2024, même s’il est très difficile de prédire l’issue d’une saison qui s’annonce une nouvelle fois totalement indécise.
A lire aussi >> La reprise de la Ligue 2, Sochaux, Annecy, les favoris… Entretien ML2 avec Robert Malm (beIN Sports)
« Le National est très compliqué à pronostiquer », prévient d’emblée Fred Sougey. Comme l’année dernière, seuls les deux premiers du classement auront l’opportunité d’évoluer en Ligue 2 l’an prochain. La faute à la réforme du football français, et à la réduction de la deuxième division à 18 clubs en 2024-2025. De même, six (ou cinq) descentes auront lieu en fonction du format du N1 à 18 (avec Sochaux) ou à 17 (sans Sochaux). « Le championnat est hétérogène au niveau des moyens et des infrastructures. La différence entre un Dijon et un GOAL FC est très importante. L’an dernier, on peut prendre l’exemple de Nancy et de Martigues. Et pourtant le premier a été relégué sur le terrain en N2, et l’autre a frôlé la montée », rejoue le journaliste de Foot Amateur. « Le ventre mou n’existe pas en N1, soit les équipes jouent la montée soit la descente jusqu’à la fin. On y aura encore le droit cette année. »
Les favoris sur la ligne de départ ? « Je pense au Mans qui est sur la continuité du travail avec Réginald Ray », indique Fred Sougey. « C’est un point de stabilité dans un championnat avec beaucoup de nouveaux coachs. C’est un technicien qui a bien compris les faiblesses de son groupe l’an passé. Pour moi, Le Mans a réalisé le meilleur mercato estival avec Boussaïd, Coutadeur, Gueye, Rabillard ou Le Méhauté, un 10 à l’ancienne qui fait partie des meilleurs joueurs du N1 depuis plusieurs saisons selon moi. Ils ont perdu Gnanduillet qui est parti à Dunkerque, mais je trouve que qualitativement les arrivées compensent bien les départs. » En deuxième favori, Foot Amateur place Versailles. « Ils vont bénéficier d’un vrai bon coach avec Laurent Peyrelade, il connaît bien le niveau et sait faire monter une équipe. La préparation a été très bonne. En troisième favori, je place le Red Star. Habib Beye a pris plus d’expérience, il ne leur a pas manqué grand chose l’année dernière. Ce serait décevant qu’ils ne parviennent pas à se mêler à la lutte pour la montée. »
, !
MARIGNANE GCB FC
@NationalFFF (J1)
⌚ 19h30
Stade Saint-Exupéry, Marignane
Direct vidéo sur https://t.co/hp7h1tXGG8
#⃣ #MGCBLMFC#AllezLEMANSFC pic.twitter.com/6pOJosDNad— LE MANS FC (@LEMANSFC) August 11, 2023
La saison dernière, Versailles et Martigues, en tant que promus, avaient fait forte impression en se mêlant au haut de tableau. Bis repetita à prévoir cette année ? « Il n’y pas un projet hors-norme comme Versailles qui débarque cette fois. En revanche, le FC Rouen pourrait pourquoi pas faire une Martigues. Ils ont une grosse base de supporters, cela peut être un atout en National. Ils avaient déjà un bel effectif en N2 et leur recrutement n’est pas déconnant avec Allée ou Benkaïd, un vrai buteur. Des promus, c’est celui qui semble le plus armé pour jouer les trouble-fêtes, les autres partent un peu plus dans l’inconnu. »
A lire aussi >> Ligue 2, Tour des clubs (n°18) – Alexandre Dujeux (Angers) : « Si on reste dans un club, c’est aussi au mérite »
Quel regard sur Niort, Nîmes et Dijon ?
Et les anciens pensionnaires de Ligue 2 dans tout cela ? « Il va falloir un peu de temps à Nîmes et Niort. Je serai même presque tenté de mettre les Crocos dans la lutte pour le maintien car chaque année il y a une grosse surprise. Pour les Chamois, c’est un peu pareil, ce sont deux projets qui se ressemblent, c’est un peu bancal après la relégation en Ligue 2. Niort, ce qui peut les sauver, c’est le coach Philippe Hinschberger. S’ils sont en difficulté, il va apporter son expérience. Du côté de Dijon, leur recrutement me semble super intelligent. Ils récupèrent Ben Fredj qui est un super joueur et qui connaît le niveau. Fdaouch sort d’une très belle saison avec Martigues. Temanfo connaît aussi le N1 avec Annecy… Le coach a l’air de savoir où il met les pieds. S’ils arrivent à se mettre dans une bonne dynamique, je pense qu’ils peuvent jouer la montée. L’avenir nous le dira mais leur projet a l’air plus apte à lutter en haut que les autres relégués. Sochaux ? C’est la grande inconnue. Difficile de savoir ce que ça donnera en cas de réintégration. S’ils ne sont pas admis, le championnat devrait se disputer à 17 clubs. »