L’attente va prendre fin ! Ce samedi 5 août, la Ligue 2 effectue son grand retour pour notre plus grand plaisir. S’il n’y encore évidemment pas de gros enjeux au classement, les clubs ambitieux voudront prendre le meilleur départ possible, tandis que les candidats au maintien vont tenter de démarrer du bon pied. Place aux enjeux de ces premiers rendez-vous de l’été avec les cotes, et des pronostics buteurs à tenter pour s’amuser !
Les présentations détaillées
L’analyse, le prono et les cotes du match ASSE – Grenoble sont à retrouver ici
L’analyse, le prono et les cotes du match VAFC – Auxerre sont à retrouver ici
L’analyse, le prono et les cotes du match Paris FC – Caen sont à retrouver ici
Les autres rencontres
*AC Ajaccio – Rodez (1,99 – 3,15 – 4,30 sur Betclic)
Reprise à huis clos malheureusement pour Ajaccio et Rodez au stade François-Coty après les incidents de fin de saison dernière en L1 contre l’OM pour l’ACA. Après sa relégation, le club corse ne sait pas encore trop sur quel pied danser dans cette division et va disposer d’un vrai premier test contre une équipe du RAF habituée de cette division et des batailles lors de chaque rencontre. Olivier Pantaloni est privé de quelques éléments (Barreto, Gonzalez, Jacob…) tandis que Didier Santini peut compter sur un groupe quasi au complet.
Le(s) buteur(s) à tenter : Bammou (3,45) ou Touzghar (3,65) / Hountondji (5,30)
*Concarneau – Bastia (3,05 – 3,20 – 2,40 sur Betclic)
L’US Concarneau dispute sa toute première rencontre de Ligue 2 de son histoire. Gros handicap : ce match « à domicile » se déroule en réalisé à Guingamp, à Roudourou. En effet, les Thoniers devront jongler entre EAG, Lorient et Brest cette saison pour recevoir leurs adversaires. Le coach Le Mignan ne cache pas une certaine inquiétude au moment de se lancer en raison d’un recrutement difficile à réaliser devant le manque de moyens et d’infrastructures. Malgré tout, le champion de N1 peut surfer sur la dynamique de sa montée et ne fera aucun complexe contre un club ambitieux. En face, le Sporting sera désormais scruté comme un bel outsider et va devoir confirmer ses intentions de Top 5. Régis Brouard devra innover en défense et sans doute passer sur un schéma à quatre défenseurs.
Le(s) buteur(s) à tenter : El Khoumisti / Djoco ou Santelli
*Laval – Angers (2,60 – 3,15 – 2,80 sur Betclic)
Quoi de mieux qu’un derby pour commencer ? Le stade Francis Le Basser va vibrer pour ces retrouvailles entre Laval et Angers dans cette division. Les Tangos ont arraché leur maintien sur le fil l’an dernier et ont recruté très tôt cet été pour être vite prêts. La ligne d’attaque s’annonce prometteuse avec le trio Labeau-Lascary, Kadile et Tchokounté. En face, le SCO retrouve la Ligue 2 après de longues années dans l’élite et va vite devoir tourner la page de la Ligue 1. Fortement rajeuni, le groupe pourra compter sur quelques anciens comme Capelle, Lopy ou Hanin pour espérer bien démarrer et sur un Abdelli en feu pendant la prépa pour espérer scorer !
Le(s) buteur(s) à tenter : Tchokounté (3,30) ou Labeau-Lascary (5,10) ou Kadile (5,45) / Abdelli (7,50)
*Dunkerque – ESTAC (2,72 – 3,30 – 2,58 sur Betclic)
Après un passage express en N1, Dunkerque revient sous l’égide d’un investisseur turc qui a placé plus de moyens pour un recrutement intéressant. On a hâte de retrouver Rémy Boissier sous un nouveau challenge ou de découvrir le jeune panaméen Angel Orelien. L’USLD vise un maintien serein et doit faire de Tribut une forteresse. La mission s’annonce déjà excitante pour l’ESTAC, relégué de Ligue 1 et qui part dans l’inconnu avec Patrick Kisnorbo confirmé sur le banc malgré une deuxième partie de saison terrible dans l’élite.
Le(s) buteur(s) à tenter : Ghrieb (3,25) / Odobert (5,50)
*Amiens – QRM (2,52 – 3,25 – 2,80 sur Betclic)
Nouvelle saison, nouveau cycle pour Amiens. Omar Daf a pris place sur le banc et sera revanchard après une saison ratée à Dijon. En revanche, le problème reste le même pour les Picards : l’effectif est loin d’être stabilisé pour la reprise et le mercato loin d’être terminé. Difficile pour le moment de situer l’ASC dans ce championnat même si les arrivées de Corchia, Mafouta ou Kaïboue semblent prometteuses. En face, QRM a changé la moitié de son équipe et prend de nouveaux paris via le prêt de jeunes talents, surtout dans le domaine offensif. Olivier Echouafni doit reconstruire l’intégralité de sa ligne d’attaque mais peut compter sur une ossature conservée au milieu et derrière, avec le renfort de taille de Benjamin Leroy dans les buts. QRM a tout d’une belle surprise encore cette saison sur le papier !
Le(s) buteur(s) à tenter : Kakuta (4,27) / Sangaré (6,30)
*Annecy – Guingamp (3,20 – 3,35 – 2,22 sur Betclic)
Après une attente interminable, Annecy sait enfin dans quel championnat il évoluera cette saison. Les Haut-Savoyards remplacent au pied levé Sochaux, en banqueroute. La préparation n’a forcément pas été idéale pour le FCA qui évoluera en plus à huis clos ce soir au Parc des Sports. En face, Guingamp s’avance avec des certitudes plus confirmées dans le jeu, notamment sur le plan offensif avec le maintien du quatuor Guillaume-Courtet-El Ouazzani-Picard qui peut faire des étincelles. EAG est logiquement favori de cette rencontre même si l’euphorie du repêchage peut jouer en faveur des hommes de Laurent Guyot qui n’auront rien à perdre sur cette première journée.
Le(s) buteur(s) à tenter : El Ouazzani (3,33) ou Guillaume (3,65)
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l’auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu’au coup d’envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).