La reprise de la Ligue 2 approche à grands pas ! Le samedi 5 août lancera l’édition 2023-2024 qui s’annonce plus dense, plus indécise et plus passionnante que jamais ! En effet, les play-offs et les barrages d’accession feront leur retour. Pour rappel, les deux premiers monteront directement en Ligue 1. Les équipes classées 4e et 5e disputeront un PO1. Le vainqueur affrontera le 3e du classement lors du PO2. Puis le vainqueur affrontera le 16e de l’élite en match aller-retour. En bas de tableau, les quatre derniers du classement seront directement relégués en National 1 pour réduire la L2 à 18 clubs l’an prochain ! Le championnat est souvent très homogène, mais qui en sont les favoris pour les bookmakers ?
Bordeaux favori pour le titre
Selon notre partenaire Betclic, Bordeaux est l’équipe la mieux placée dans la course au titre. En misant 100 euros sur le sacre des Girondins, vous pouvez remporter 500€. Le FCGB a frôlé la montée l’an dernier (3e) alors qu’il avait commenté la saison avec une équipe très jeune. Cette fois, l’effectif de David Guion est étoffé avec le recrutement des expérimentés Gaëtan Weissbeck ou Jérémy Livolant. Derrière Bordeaux, les relégués Auxerre et Troyes disposent de la même cote (5,50) devant l’ASSE (6,50) et Angers (8,00). A l’autre bout des favoris, vous pouvez tenter de miser sur les surprises Pau, Rodez, Dunkerque ou Concarneau cotés à… 250 !
Moins de risques avec la montée
Évidemment pour la montée (les 2 premières places + l’éventuel vainqueur des barrages), les favoris sont les mêmes que pour le titre. En revanche, les cotes sont forcément un peu plus basses puisque le spectre des possibilités s’élargit pour accéder à l’élite. Bordeaux est donc coté à 2,10 devant l’AJA et le l’ESTAC (2,25), les Verts (2,40) et le SCO (3,20).
Envie d’un pari plus audacieux ?
Et les autres formations en lice dans tout cela ? Cinquième la saison dernière, le SM Caen a recruté Jean-Marc Furlan sur le banc, le recordman des montées en Ligue 1. La cote du titre de Malherbe s’élève à 10 contre 1, toujours chez notre partenaire Betclic. Relégué de l’élite, l’AC Ajaccio a conservé une belle ossature et a ajouté Yacine Bammou pour muscler son attaque. L’ACA est coté à 15 contre 1 pour le sacre. Et pourquoi pas… Valenciennes ? Avec un tout nouveau projet autour de Jorge Maciel avec le groupe Sport Republic, pourquoi pas une grosse surprise à l’image du HAC avec Luka Elsner l’an dernier ? Le club nordiste est coté de son côté à 100 contre 1 pour la première place (cote à 20 pour la montée).
Je pense que Caen sera dans le top 3
Avec Fufu il faut attendre minimum deux ans