Unir ses forces face aux incertitudes du futur. Garantir la pérennité d’une entreprise en ces temps douloureux et assainir une situation financière précaire. Valenciennes et Lens ont cet objectif en commun.
Cet hiver, les dirigeants Sang et Or se sont rapprochés de l’Atletico Madrid pour nouer un partenariat autour du sportif. Ici, la relation serait bien plus étroite. On le sait, les finances ne sont pas toutes roses dans les 2 clubs des Hauts-de-France. Mal en point depuis deux ans et un actionnaire fantôme (Hafiz Mammadov), le Racing peine à réduire ses pertes chaque année. Si aucun apport financier significatif vers la mi-mai, la DNCG confirmera sa sanction hivernale. A savoir une rétrogradation d’une division. L’épée de Damoclès plane au-dessus d’une Gaillette de plus en plus inquiète. A quelle sauce le RCL va-t-il être mangé ? Valenciennes se demande aussi la même chose.
Une discussion entamée « depuis quelques temps »
Toujours en lutte pour le maintien, le VAFC redoute profondément une relégation en National. Car ce n’est pas un secret, le chute serait plus grande. CFA ? CFA 2 ? L’avenir des 2 entités se joue ces prochaines semaines. Alors pour anticiper les échéances à venir, la réflexion bat son plein en coulisses. L’une d’elle peut paraître surprenante à premier abord. Elle peut pourtant séduire : la fusion. « Cela discute entre les clubs depuis quelques temps« , confirme François Launay, journaliste pour 20Minutes et spécialiste du VAFC. Même du côté des fans, on a tendu l’oreille au bon moment : « Ceci ne m’étonnerait pas, cela fait quelques temps qu’on entend cette info de source fiable« , poursuit Loïc Willier, président des North Devils, groupe de fans lensois, vite accompagné par son homologue Julien, l’un des fondateurs du Kop Streaming Valenciennois : « A la vue du contexte économique pour les deux équipes, il semble probable que cela puisse se faire. Quelques infos ont fuité en coulisses. »
Cela ne serait pas une première en France. L’Olympique Croix-de-Savoie 74 est bien né, en 2007, d’une union de Football Croix-de-Savoie 74 et de l’Olympique Thonon-Chablais. Cela a débouché quelques années plus tard sur l’ETG. Lens et Valenciennes suivraient-ils le même chemin ? L’idée n’est pas incongrue. Il existe pléthore de similitudes entre les 2 villes, les 2 clubs. Ces équipes minières ont toujours su dégager les mêmes valeurs au cours de leur histoire. Les derbies ont toujours été un rendez-vous apprécié entre les supporters de chaque camp. Les récentes petites rivalités ne peuvent ternir des années d’amitié.
Des supporters opposés !
Assiste-t-on à la naissance prochaine d’un RCLVAFC ? Est-ce la dernière carte à abattre du côté des dirigeants valenciennois et surtout lensois ? « C’est l’une des dernières, et elle peut très bien fonctionner« , précise François Launay, qui a pourtant conscience de la difficulté des négociations. « Rien n’est joué d’avance. C’est aussi près de se faire, que de ne pas se faire. » Comment les supporters accueilleraient-ils cette annonce semblable à une révolution ? Pas forcément bien, comme l’assure Loïc Willier : « Nous sommes évidement contre cela, notre club doit garder son identité ! Nous avons bâti nos infrastructures, ce n’est pas pour qu’elles profitent à un autre club que le notre ! » Côté Nordistes, on peine également à se réjouir d’une telle avancée : « Cela ferait bien évidemment grincer des dents chez les supporters. Nous souhaitons conserver notre propre identité, et continuer à supporter nos rouge et blanc. Et non pas une union entre deux clubs centenaires. Et puis, quitte à fusionner, pourquoi le faire avec une équipe qui perd contre nous à domicile ? Trêve de taquinerie envers nos amis lensois, nous sommes effectivement très inquiets et un peu en colère. Nous nous sentons bernés. »
Pour clore un débat qui ne doit pas avoir lieu, les fans Sang et Or et Valenciennes ont déjà noué des relations « pour mener des actions contre cette fusion. Eux, comme nous, ne voulons pas de cela !«
chacun chez soit ont c est pas quoi invinter
Cet article sent le poisson d avril a plein nez.
C'est un pure produit du........Poisson d'avril! Hahahaha !
Et pourquoi cette fusion ne se ferait-elle pas,car ce sont deux clubs miniers,n"oublions pas le passé,l'humanitaire étant la principale valeur bien avant le domaine sportif,car je suis fier de ce que ces hommes ont réalisé durant toute leur vie,un travail rude et dangereux !.allez Valenciennes et allez lens !.de nombreux supporters ont eu de la parenté exerçant cette profession,donc respect envers ces mineurs humbles !.