Attendu au tournant avant le début de la saison 2023-2024, le président exécutif des Verts Jean-François Soucasse sait que la pression est sur ses épaules et qu’on ne lui pardonnera pas forcément un début de championnat comme celui de l’an dernier (pendant lequel Saint-Étienne est resté longtemps dans la zone rouge). Le dirigeant souhaite surfer sur la dynamique instaurée en 2023 pour permettre à l’ASSE de retourner à la place qu’il estime être la sienne, c’est à dire en Ligue 1, à l’issue de ce nouvel exercice de Ligue 2 qui s’annonce comme l’un des plus compliqués de l’histoire récente de la compétition. Il fait le point sur ses ambitions et sa mauvaise appréciation du championnat en 2022 dans Le Progrès.
À lire aussi >> ASSE – Les compliments de Pascal Gastien envers Laurent Batlles
« L’année a été très formatrice. À titre personnel, ma plus grosse erreur a été l’évaluation de la Ligue 2. Mais ce n’était pas un manque d’humilité ou de la condescendance. Nous avions considéré que le talent qu’il y allait avoir dans notre équipe serait suffisant pour lutter de pied a pied avec de nombreuses équipes. Il nous a fallu un temps d’adaptation. Dans la vie, il est important de reconnaître ses erreurs et, surtout, de rectifier le tir. Je pense, qu’au bénéfice de Loïc Perrin et Laurent Batlles, on a su le faire et mettre en place depuis janvier un projet en phase avec ce qu’il aurait du être. Je pense qu’on est revenu dans nos temps de passage. »
Et depuis cet été ? « On a moins subi la situation car on a pu anticiper les choses. On s’est projeté vers quelque chose de plus mobilisateur Dès que tout le monde est revenu à L’Étrat, j’ai pris la parole devant les joueurs pour fixer l’objectif : la montée. C’était couru d’avance mais c’est bien de le dire, cela permet de tout de suite monter l’exigence. »
Source : leprogres.fr
Photo Romain Biard/Icon Sport