Faisant partie des « fidèles » de Stéphane Moulin après de nombreuses saisons partagées à Angers, Romain Thomas (35 ans) découvre un nouveau style cette saison après un changement d’entraîneur à Caen et l’arrivée de Jean-Marc Furlan, interrogé par Ouest-France, le défenseur central s’exprime sur le changement de style, ainsi que sur son entente avec son nouveau coéquipier en charnière centrale, Syam Ben Youssef (ex-QRM) avant une nouvelle saison de Ligue 2.
À lire aussi >> Mercato – Officiel : Samuel Essende (Caen) prêté au Portugal
« Je vais être très objectif et très clair : il faut de la concurrence pour tirer tout le monde vers le haut. Dans ma carrière, il y en a toujours eu à tous les postes. Il y aura forcément des arrivés à un moment. Thomas-Ben Youssef, c’est une charnière expérimentée après peut-être qu’il faut un autre profil à un moment. On se parle beaucoup pour apprendre à se connaître. Je ne suis pas dans la cellule de recrutement, les personnes en faisant partie sont compétentes […] Si l’on regarde bien dans toutes les équipes le mercato a du mal à se lancer. Il y a beaucoup de joueurs sans contrat, d’autant plus avec le fait que la Ligue 1 passe à 18 clubs. Il va falloir trouver des plus-values pour l’équipe, c’est pour cela qu’on prend notre temps pour recruter je présume. »
Sur la méthode Furlan : « C’était un peu différent de d’habitude. On a beaucoup travaillé à Deauville avec trois séances quotidiennes, cela faisait longtemps que je n’avais pas connu ça. Le coach a les stats pour lui, il est monté cinq fois. Il a de l’expérience et du vécu. On est à fond dedans, j’espère que tout va vite se mettre en place pour que l’on ait des résultats positifs pour se mettre en confiance que ça tourne bien dès le début. On veut bien commencer le championnat pour se mettre sur de bons rails. On ne travaille pas plus que l’année dernière, on travaille différemment. Il y a beaucoup de jeu avec ballons, il y a des principes de jeu différent assimilé. »
Photo ©Philippe Le Brech/Icon Sport