Championnat

« En tant que président, je suis le responsable de cet échec » : Bernard Joannin analyse la saison médiocre d’Amiens

Au terme d’une saison décevante malgré un départ très intéressant, Amiens a réussi à se maintenir une journée avant la fin du championnat de Ligue 2. Une issue qui, si elle est rassurante, est loin des ambitions initiales du club picard présidé par Bernard Joannin, qui était présent sur le plateau de France 3 pour évoquer cet exercice frustrant, ainsi que les prochaines échéances du club.

À lire aussi >> Ligue 2 – Amiens remporte le classement du fair-play

Sur le futur entraîneur de l’Amiens SC

« Nous avons des discussions en cours qui avancent très bien, avec Omar Daf. Un entraîneur qui a fait une saison assez brillante avec Sochaux il y a deux ans. On devrait prochainement annoncer cette signature. »

Les choix critiqués de John Williams

« John a ma confiance, bien sûr, comme l’ensemble de mes collaborateurs. Mais je comprends bien sûr l’amertume des supporters. Même moi, je suis très déçu de cette saison. Il y a eu des choses positives quand même, comme nos U17 qui sont allés en finale des Championnats de France et qui ont failli y battre Marseille ! Mais notre équipe première n’a pas eu les résultats escomptés malgré l’investissement financier important que nous avons mis. »

« Il est toujours facile de mettre la responsabilité sur d’autres personnes. En tant que président, je suis le responsable. Je dois assumer les non-résultats de mes collaborateurs. Vous avez en face de vous le responsable de cet échec ! C’est pour moi un échec de terminer 12e, j’avais prévu que cette équipe terminerait dans les 10 premiers. Nous allons travailler pendant cette intersaison, réécrire d’une page blanche une équipe qui, je l’espère, satisfera nos supporters. »

Amiens, condamné à rester en Ligue 2 ?

« Quand vous êtes entrepreneur, vous avez envie de faire les meilleurs résultats possibles. Mais je ne suis pas une personne qui va énoncer des choses et ne pas les faire. C’est très facile de dire « oui, je vais construire une équipe pour aller en Ligue 1 ». Je préfère dire que je veux créer une équipe qui va essayer de pratiquer un football de qualité. Nous avons 100 salariés au club, c’est 100 familles. Ma priorité en tant qu’entrepreneur c’est d’assurer la continuité de leur travail. Je n’ai pas licencié depuis que je suis président et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. J’essaye de faire grandir ce club, qu’il ait des résultats sportifs. N’oublions pas quand même, les supporters ont une mémoire sélective. Le club n’était jamais monté en Ligue 1 de son histoire, il l’a fait et il y est resté trois ans. Nous allons essayer de mieux travailler. »

Le contrat de Régis Gurtner

« Je discute avec son agent, John Williams aussi. Régis m’a dit qu’il avait envie de rester et nous avons envie qu’au-delà de sa carrière i continue pour être formateur au sein du club. »

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Photo Dave Winter/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *