Les Chamois Niortais ont obtenu un précieux succès lors de la 30e journée de Ligue 2. Une victoire devant la lanterne rouge, le Paris FC (2-1), qui permet à la formation des Deux-Sèvres de garder trois points d’avance sur la zone rouge à la 15e place. Dans un match à fort enjeu, un joueur a résisté à la pression pour transformer deux penalties décisifs : Jimmy Roye, l’homme de la J30.
Lorsqu’il pose le ballon à 11 mètres du but, sur le point blanc, Jimmy Roye sait qu’il dispose certainement de la victoire au bout du pied. Le Paris FC est réduit à 10, et pourrait ne pas se relever d’un deuxième but encaissé. Mais le milieu de terrain niortais doit pour cela battre pour la seconde fois Alexis Thébaux sur le même exercice. Un peu plus tôt, il avait choisi la frappe croisée. Cette fois, Roye ouvre le pied. Le gardien parisien se détend, touche le ballon du bout des doigts… mais ne peut l’empêcher de rentrer. La délivrance pour les Chamois ! Le double buteur et ses partenaires viennent communier avec le kop devant une banderole où l’on peut voir une phrase éloquente : « Décevez-nous pas ». Mission accomplie, non sans difficultés.
« Je suis redevable »
Capitaine de cette formation qui lutte pour son maintien et qui vient d’être secouée par l’éviction de Régis Brouard et l’intronisation d’un duo Faure-Tourenne, Jimmy Roye a pris ses responsabilités. « Vous me connaissez, je ne me suis jamais caché. Je considère que ma saison est très moyenne et que je suis donc redevable. Ce doublé me fait du bien, nous fait du bien. Le brassard, c’est un nouveau rôle qu’on m’a confié et je suis resté pour cela« , indique le joueur de 27 ans dans La Nouvelle République après la rencontre. Après une saison dernière saison rassurante (11e), Niort a perdu de nombreux éléments clé à l’intersaison : Malcuit, Martin, Bernard, Barbet, ou Diaw. Avec le gardien Delecroix et les buteurs N’Doh et Koné, Roye est l’un des piliers pour le cru 2015-2016.
5e saison à Niort
Habitué à un jouer un rôle plus offensif par le passé, le capitaine a inscrit contre le PFC ses deux premiers buts cette saison. Paris, son ancien club. Après des débuts à l’AC Amiens, en CFA2, Jimmy Roye rejoint Calais. Débute alors un périple en National avec une saison dans le Pas-de-Calais, puis deux dans la capitale avant de rejoindre Niort. Les Chamois accèdent alors en Ligue 2, avec 10 buts de Roye, ses meilleurs statistiques sur une saison. Après une 5e place en 2014, à six points de l’élite, le CNFC lutte cette année pour rester au deuxième niveau du foot français. Et peut toujours compter sur son fidèle guerrier. Car la lutte s’annonce intense, jusqu’à la dernière journée.
Crédit photos : Chamois Niortais/Benoît Felace