Championnat

Ligue 2 – Malgré la montée, Stéphane Le Mignan hésite à continuer avec Concarneau

En quelques saisons, Stéphane Le Mignan a aidé l’US Concarneau à conquérir le championnat de National, à obtenir une montée en Ligue 2 avec globalement peu de moyens et lui permet de devenir pour la première fois une structure professionnelle ! Mais trois ans après son arrivée dans le Finistère, celui-ci n’est pas certain de poursuivre à son poste pour écrire la plus belle page de l’histoire du club. En cause : les travaux de mise aux normes du stade Guy-Piriou, qui n’ont pas été anticipés par la municipalité (malgré une belle saison 2021-2022 qui aurait elle aussi pu aboutir sur une montée) et qui forcent l’USC à trouver un autre stade où jouer ses matchs à domicile. Cela pourrait par exemple être le Stade du Moustoir du FC Lorient, mais cette donnée agace visiblement le technicien, qui n’a pas encore tranché sur son avenir. Dans L’Équipe, nous pouvons lire qu’il prendra vraisemblablement sa décision définitive dans quelques jours afin de ne pas régler ce paramètre crucial pour le maintien de son équipe à la dernière minute.

À lire aussi >> Concarneau – Stéphane Le Mignan : « On sait très bien qu’on a du retard » au niveau des infrastructures

« Je pense que l’année dernière, le dossier (de rénovation du stade) aurait déjà dû débuter. C’est un élément très important pour moi et ça me dérange fortement… Cela n’a pas été bien fait. Ce n’est pas possible que la mairie n’ait pas lancé des travaux alors que ça s’est joué à trois fois rien la saison dernière. Grosso modo, on a l’impression qu’on préférerait qu’on ne fasse pas un bon championnat pour éviter d’évoquer ces travaux-là. Aujourd’hui, on se retrouve devant le fait accompli. Les antécédents ne sont pas hyper favorables. Pour moi, c’est un gros point noir. Mais il n’y aura pas d’autres solutions. L’US Concarneau jouera à 30 ou 45 minutes de Concarneau la saison prochaine, dans un stade qui n’est pas le sien… »

« Je suis sous contrat (jusqu’en 2025) mais il y a une clause qui me permet aussi de sortir. J’ai besoin de tous les éléments pour ne pas faire non plus une année difficile. On sera le plus petit club de Ligue 2, ça, j’en suis conscient. Mais il faut aussi profiter de l’élan sportif pour faire des choses et encore avancer. J’ai un peu l’expérience avec Vannes, je sais comment ça peut tourner. Après trois années réussies, il y a une réflexion, comme l’année dernière. On va réfléchir à cela dans la semaine et voir comment ça tourne. Ce sera avancé d’ici à ce week-end. Je le répète, il y a ce bémol de stade qui me dérange beaucoup. Parce que cela a été mal fait. Si on était arrivés comme un ovni… Mais là… Donc c’est embêtant. »

Source : lequipe.fr

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *